Le ministère du Transport a annoncé, dans la soirée du jeudi 4 janvier 2017, la levée de l’interdiction aux Tunisiennes d’embarquer sur les vols de la compagnie Emirates.
La décision a été prise, suite à un accord établi avec la partie émiratie, stipulant le respect par Emirats Airlines des lois et des conventions entre les deux pays, signées le 23 avril 2000, indiquent les autorités tunisiennes.
Après une semaine d’interdiction aux Tunisiennes de voyager à bord des avions ou de transiter par les aéroports des Emirats arabes unis (EAU), le ministère des Affaires étrangères émirati s’est ravisé en annonçant, via communiqué publié hier, la reprise des vols entre les deux pays dans le cadre des relations de coopération bilatérale.
«Un accord a été retrouvé avec la compagnie Emirates. Cette dernière s’est engagée à respecter les lois et les accords internationaux et à éviter que cet incident ne se reproduise pas dans l’avenir», explique le département du Transport tunisien.
Le 22 décembre dernier, la compagnie aérienne Emirates Airlines avait empêché des Tunisiennes d’embarquer à bord de son avion à destination des Emirats, suite à une décision unilatérale du gouvernement émirati, pour des raisons sécuritaires, a-t-on expliqué. La Tunisie a riposté en fermant ses aéroports aux avions émiratis et en demandant des explications et des excuses publiques de la part des responsables émiratis.
Notons que la restriction de voyage et de transit pour les Tunisiennes aux EAU avait fait jaser les Tunisiens et même les Emiratis. Certains dirigeants politiques tunisiens avaient même demandé au gouvernement d’union nationale de rompre les relations diplomatiques avec les EAU.
Le plus étonnant après une telle «affaire», c’est l’absence d’excuses de la part des Emirats pour le préjudice causé à la Tunisie.
Ce qui s’est passé n’est pas rien et il est temps que le ministère tunisien des Affaires étrangères sorte de son silence et explique aux Tunisiens les dessous de cette «affaire», car c’en est une.
Reste à se demander si la crise est bel et bien terminée ou si on doit s’attendre à d’autres rebondissements, les Emiratis ayant pris, au cours des dernières années, plusieurs mesures hostiles à la Tunisie. Et rien n’indique que cela va s’arrêter là.
H. M.
Mansar à l’origine de la crise entre la Tunisie et les Emirats
Ennahdha ne défend la Tunisienne que lorsqu’elle est humiliée par les Emirats
Donnez votre avis