Youssef Msakni joue avec le maillot d’Al Duhail et marque l’unique but contre la Tunisie.
Lors de son stage de préparation du Mondial 2018, la sélection de Tunisie a été battue 1 à 0, dimanche 7 janvier 2018, par l’équipe d’Al Duhail. Pas très réjouissant…
Par Hassen Mzoughi
Al Duhail pour meubler un stage… C’est très peu. C’est même rien du tout et on l’a dit. Les joueurs tunisiens qui vont résider encore une dizaine de jours au Qatar ont déjà oublié ce match et ils vont encore s’ennuyer… loin de leur club.
S’il permet au sélectionneur tunisien, Nabil Maaloul, de passer 3 semaines parmi les «siens», le Qatar, on le sait, est son second pays, ce stage n’a aucun intérêt pour l’équipe de Tunisie dont les joueurs auraient pu être plus utiles pour leurs équipes en cette phase de préparation à la seconde phase du championnat.
Un match-test très bizarre
Ce «match», dans un stade Abdallah Ben Khalifa vide, on dirait qu’il s’est passé sur une autre planète. Pas de retransmission TV, radio ni en streaming, pour dire que la Fédération tunisienne de football (FTF) n’y voyait pas l’intérêt. Et c’est tout dire. Qu’importe, nous avions l’embarras du choix avec les matches européens sur plusieurs chaînes. Et quels spectacles !
Comme ce test était bizarre par définition, les bizarreries ont été à la pelle.
Passons sur la victoire 1-0 d’Al Duhail; mais pourquoi Youssef Msakni, auteur de l’unique but de la «rencontre» à la 85e minute, a-t-il joué avec son club et le brassard de capitaine contre la Tunisie, alors qu’il a été initialement convoqué pour ce rassemblement de Doha, le championnat qatari étant au repos?
L’équipe de Tunisie a débuté le match avec la formation suivante : Aymen Mathlouthi, Khalil Chammam, Walid Hicheri, Yassine Meriah, Rami Bédoui, Ghaylane Chaâlali, Ferjani Sassi, Karim Aouadhi, Maher Besseghaier, Anis Badri et Taha Yassine Khenissi.
En seconde mi-temps, tout le monde a été remplacé, sauf Yassine Meriah, alors que Mohamed Amine Ben Amor blessé, et les deux gardiens Makram Bediri et Seifeddine Charfi, n’ont pas été sollicité pour ce test dit d’application.
Des choix très discutables
Autre bizarrerie : Moez Ben Chrifia a gardé les buts tunisiens en seconde période à la place d’Aymen Mathlouthi. De remplaçant de luxe dans son club l’Espérance sportive de Tunis (EST), il est catapulté second gardien de la sélection.
Le sélectionneur s’entête à conserver la même hiérarchie des gardiens. Encore un message de reproche à son ancien club pour avoir préféré Ali Jemal à «son» Moez Ben Chrifia.
Enfin encore une bizarrerie : la participation de Fousseny Coulibaly à ce match avant de régulariser sa situation administrative. Le demi de l’EST a donc joué en tant que joueur ivoirien avec la sélection tunisienne. Ce n’est pas sérieux !
Une dernière question : Nabil Maaloul peut-il soutenir toujours que ce stage valait la peine d’être organisé quand on constate en plus un manque d’enthousiasme des joueurs lors de ce match test?
N’a-t-on pas dit l’autre jour qu’on «commence à ramer dès le quai», selon le fameux adage bien tunisien ?
Donnez votre avis