Décidément les impayés des joueurs et des techniciens restent un vrai casse tête pour les dirigeants du Club africain (CA).
A ce propos, Marwen Hamoudia, président du comité provisoire de gestion, a rencontré mardi 9 janvier 2018, la ministre de la Jeunesse et du Sport, Majdoline Cherni pour solliciter un soutien financier de la tutelle. La ministre a promis une subvention mais ce ne sera guère une solution.
Le montant des impayés dus aux techniciens et joueurs est égal à 5 millions de dinars tunisiens (MDT). Le CA devra en disposer le plus tôt possible, au risque d’être sanctionné et par la Fifa et la FTF. Où les trouver quand on sait que les mécènes du club hésitent à sortir les chéquiers ?
Le CA fait face à plusieurs plaintes déposées par 5 joueurs et 3 techniciens dont Ruud Krol, seul l’entraîneur français Daniel Sanchez a reçu, au début de ce mois de janvier, près 600.000 DT.
Le CA devra avant tout attaquer le dossier Ruud Krol parce qu’il y a la Fifa derrière. L’affaire de ce technicien hollandais vient rappeler que le CA n’est pas au bout de ses peines en matière de solvabilité financière.
Le CA est contraint de régler 550.000 euros à Krol, son ancien entraîneur, pour renvoi abusif. Slim Riahi l’avait remplacé sans l’en informer alors qu’il était en vacances.
La Fifa a condamné, en juillet dernier, le CA à payer cette amende de 550.000 euros qui représentent les salaires impayés et les dommages et intérêts en faveur de Krol. A l’époque, Slim Riahi a «oublié» de payer malgré deux rappels de la Fifa.
Pour gagner – encore – du temps, le CA va introduire un appel auprès de la commission de litiges de la Fifa mais la procédure coûte 28.000 euros, soit l’équivalent de 70.000DT. Et il faut introduire cet appel aujourd’hui, jeudi 11 janvier, au plus tard, sinon la décision de la Fifa deviendra exécutoire dans l’immédiat.
Au cas où le club parviendrait à enregistrer cet appel, et sachant que la Fifa ne réduirait en aucun cas ce montant de 550.000 euros, le CA aura une marge de temps assez importante – jusqu’à un an – pour renégocier avec Ruud Krol et peut être obtenir un arrangement, afin d’éviter les sanctions de la Fifa.
H. M.
Donnez votre avis