Certains médias internationaux ont mis lourdement l’accent sur l’attaque des synagogues de Djerba, dans la nuit de mardi 9 à mercredi 10 janvier 2018.
Nous avons compté pas moins d’une cinquantaine de sites de quotidiens et d’hebdomadaires étrangers, d’agences d’informations internationales et de journaux israéliens (bien évidemment et bien normalement aussi) qui ont rapporté et analysé ce dérapage de la vague de manifestations que connait la Tunisie, ces derniers jours.
Certes, que ce malheureux incident ait eu lieu dans notre pays méritait, à n’en pas douter un seul instant, d’être signalé. Tous les médias tunisiens l’ont fait, car il est inquiétant pour nous tous Tunisiens, outre le fait que cette protestation sociale tourne au désordre, au saccage et au pillage, que cette colère de la rue puisse donner lieu à des violences qui ciblent une minorité confessionnelle de nos concitoyens.
La liberté de conscience, dans notre pays, est un droit constitutionnellement garanti. Les juifs tunisiens sont des Tunisiens à part entière. Et les autorités tunisiennes compétentes ont ouvert une enquête sur cet incident, le dossier sera instruit et les coupables seront jugés.
Cela, c’est-à-dire la réponse donnée par la Tunisie à cet acte criminel, n’a été que vaguement rapporté par certains médias internationaux – quand ils ne l’ont pas tout simplement passé sous silence.
L’on a plutôt préféré remonter le temps et rappeler l’attaque contre la synagogue de la Ghriba, le 11 avril 2002, qui a fait 19 morts… L’on a également choisi de parler de «menaces» qui pèseraient sur la communauté juive de Tunisie et signaler que des 100.000 juifs qui vivaient dans notre pays, au lendemain de la seconde Guerre mondiale, il ne resterait plus que 1800.
Il y a eu ce dérapage regrettable d’attaque au cocktail Molotov des synagogues Abraham et Rabbin Beitsalel à Djerba, et nul ne peut le nier. Il y en a eu d’autres, ces jours-ci en Tunisie, que nous ne tolérons pas…
Marwan Chahla
Tunisie : Des délinquants tentent d’incendier un temple juif
Tunisie : Enquête sur l’incendie des deux synagogues de Djerba
Donnez votre avis