Pour le Tunisia-Africa Business Council (TABC), l’année 2017 était riche en événements, et l’année 2018 qui démarre va l’être encore davantage : missions, rencontres, forums et avancement de projets…
Par Zohra Abid
Le bilan de 2017 et le programme pour 2018 ont été au centre d’un déjeuner-débat organisé par le TABC, jeudi 11 janvier 2018, à Tunis, en présence du ministre du Commerce Omar Behi, d’ambassadeurs de pays subsahariens et de représentants d’entreprises publiques et privées, dont Ali Miaoui, directeur général adjoint commercial de Tunisair, Ahmed El-Karam, président du directoire de l’Amen Bank, et plusieurs autres hommes d’affaires intéressés par le développement de leur business en Afrique, un continent plein de promesses et qui a de l’avenir.
Anis Jaziri.
Une année de l’expansion
Bassem Loukil, président du TABC, qui était entouré de son équipe, avait le sourire en recevant ses invités. Et il y a de quoi. Le bilan de l’année écoulée était largement satisfaisant. Quant à l’agenda pour la nouvelle année, il est bien rempli, avec une série de missions dans plusieurs pays de l’Afrique francophone, auxquels s’ajoute le Ghana, un pays anglophone.
La rencontre a été ouverte avec la projection d’un film passant en revue les activités du TABC en 2017, que ce soit en Tunisie ou dans les pays d’Afrique subsaharienne. Bassem Loukil a signé, par la même occasion, 3 conventions de partenariat. La première a été signée avec la compagnie Express Air Cargo, représentée par Anis Riahi, qui vient d’annoncer, 2 jours auparavant, le lancement de 25 nouvelles lignes, dont 21 sur l’Afrique. La seconde convention a été signée avec l’Université Centrale (UC), représentée par Houbeb Ajimi, et la troisième avec Sancella, représentée par le directeur export Afrique Ramzi Hadj Ali. Cette enseigne, qui fabrique et commercialise des produits d’hygiène, dont les couches pour bébé Peaudouce, les serviettes périodiques (Nana) et les serviettes jetables Lotus, est déjà bien implantée en Afrique.
Anis Riahi et Bassem Loukil.
Le TABC, qui compte aujourd’hui plus de 250 adhérents, espère gagner, au cours de 2018, de nouveaux adhérents et sponsors qui l’aideront à développer davantage ses activités au profit des opérateurs économiques tunisiens intéressés par le développement de leurs business en Afrique.
Le temps est au décollage
Selon le secrétaire général du TABC, Anis Jaziri, l’année 2017 a été marquée par 3 événements phares : Sfax Pôle de santé africain, le Tunisian African Empowerment Forum et le Fashion Africa.
Les vols sur les nouvelles lignes de la compagnie Tunisair sur l’Afrique sont souvent pleins et, selon la Compagnie tunisienne pour l’assurance du commerce extérieur (Cotunace) et certaines banques africaines, qui financent les projets d’opérateurs tunisiens en Afrique saharienne, les échos des affaires sont bons, se félicite M. Loukil. En effet, une dizaine de contrats ont été signés en 2017 dans les secteurs de l’agroalimentaire et des nouvelles technologies entre des opérateurs tunisiens et africains. Mais, il ne suffit pas de signer des contrats, il faut aussi trouver les banques pour le financement des projets, d’où «la tenue, les 6 et 7 février 2018, d’une conférence internationale à Tunis sur l’investissement», ajoute le président du TABC.
Houbeb Lajimi et Bassem Loukil.
«Nous devons réfléchir ensemble, opérateurs économiques et responsables de l’administration tunisienne, sur les améliorations nécessaires à apporter aux activités du TABC et les nouvelles opportunités aux chefs d’entreprises. L’objectif est de permettre à la Tunisie d’avoir une meilleure image», a lancé M. Loukil.
Que réserve 2018 ?
Le TABC sera présent du 22 au 26 janvier à la Foire internationale du Khartoum (aux côtés de la Cepex, de l’Utica, et de la Conect), du 6 au 7 février à la conférence internationale «Financing investment and trade in Africa» qui va rassembler 500 cadres et décideurs africains en présence de plusieurs ministres africains de l’investissement, de la coopération internationale et du commerce, qui seront conviés à cette première édition à Tunis.
Ramzi Hadj Ali et Anis Jaziri.
Suivra la caravane médicale au Burkina Faso, qui sera pilotée par le bureau TABC de Sfax.
Trois rendez-vous marqueront le mois de mars, dont une mission à la Côte d’Ivoire (les 28 et 29), une autre sectorielle dédiée à la santé avec une caravane au Mali. Le TABC sera, également, le partenaire du Forum africain organisé par le ministère du Commerce.
Avec le partenaire Tunisair, le TABC sera également dans le vol inaugural Tunis/Douala au Cameroun qui aura lieu en avril.
La Journée de l’Afrique dédiée à la culture aura lieu le 25 mai avec un concert et un défilé de mode.
Vers la fin juin, le TABC participera à l’assemblée générale Afreximbank.
L’été sera, lui aussi bien chargé avec notamment la 2e édition du TunisianAfrican Empowerment (TAEF), les 17 et 18 juillet. Et comme à l’accoutumée, une réception en l’honneur des ambassadeurs accrédités en Afrique aura lieu juste après (la date exacte n’a pas encore été fixée).
En septembre, une mission de prospection multisectorielle aura lieu dans deux pays de l’Afrique de l’est, le Kenya et la Tanzanie.
Le ministre Omar Béhi a mis, de son côté, l’accent sur le partenariat public/privé et le rôle de la société civile dans l’amélioration du positionnement de la Tunisie et le développement de ses échanges avec l’Afrique. «De nouvelles lignes maritimes seront également ouvertes. Les destinations vers l’Afrique est un choix du gouvernement et nous sommes bien engagés», a conclu le ministre.
Contacts : Tél: (+216)71 751 935 – Email: Contact@tabc.org.tn.
Donnez votre avis