La police italienne a expulsé, dans la soirée du vendredi 19 janvier 2018, un Tunisien, marié et père d’une fillette. Il est suspecté de terrorisme.
L’homme de 34 ans, originaire de Mahdia, résidait en Italie depuis 1999 où il s’était rendu à bord d’une embarcation de migration clandestine alors qu’il n’avait que 16 ans.
Il a enchaîné les petits boulots avant de se spécialiser dans la maçonnerie, mais il est connu par les services de police, pour avoir séjourné en prison en 2005 et en 2006, pour vols et trafic de drogue.
Le Tunisien s’est rangé en 2010 après avoir rencontré une compatriote qu’il épousa et avec qui il eut une fillette. La famille s’est installée à Padoue, Venise, et la police n’a plus eu aucun signalement.
Cependant, depuis quelques mois l’homme, qui fréquente une mosquée du coin, aurait pris contact avec ces jihadistes dans les zones de conflits. Il a été mis sous suivi policier et un récent échange a inquiété les autorités italiennes : «Il faut s’attaquer à la Tour Eiffel», avait-il lancé à ses interlocuteurs.
Des investigations approfondies ont confirmé les craintes de la police italienne qui a préféré l’arrêter et, au terme de 48 heures de garde à vue, il a été décidé de l’expulser, sa carte de séjour étant arrivé à expiration.
Y. N.
Donnez votre avis