Une table-ronde consacré à l’abolition de la peine de mort en Tunisie s’est tenue, aujourd’hui, vendredi 26 janvier 2018, à Tunis.
Cette rencontre, organisée par la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), la Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM), le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a réuni plusieurs organismes, experts et journalistes.
Chokri Latif, président de la CTCPM, a présenté un argumentaire pour l’abolition de la peine de mort et les journalistes ont évoqué le rôle clé des médias dans la transmission des informations au grand public.
Bochra Belhaj Hmida, présidente de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe), a rappelé la mission de la Colibe, affirmant qu’elle présentera son rapport final à la fin du mois de février 2018.
La Colibe, chargée de contribuer au renforcement des libertés individuelles et de l’égalité en Tunisie, a été mandatée par la présidence de la république de préparer un projet de réforme en ce sens, conformément aux impératifs de à la Constitution tunisienne de 2014.
Immédiatement opérationnelle depuis sa création le 13 août 2017, elle a adopté une approche participative. C’est dans le cadre de cette approche que sa présidente a participé à la table-ronde sur l’abolition de la peine de mort.
I. B.
Egalité entre les sexes en Tunisie : La Colibe à la manœuvre
Donnez votre avis