La Tunisie disputera, face à l’Egypte, la finale du championnat d’Afrique hommes de handball avec l’ambition de décrocher sa 10e couronne continentale.
Par Hassen Mzoughi
Cette finale, qui sera aujourd’hui, au Palais des Sports de Libreville, Gabon (19h00, HT), est la 8e entre deux équipes qui se connaissent par cœur. Elle permettra aux amoureux du handball de savoir si l’ambitieuse Tunisie établira un nouveau record africain en ajoutant une 10e étoile à son riche palmarès, ou si les Pharaons vont se succéder à eux-mêmes et égaler l’Algérie avec 7 titres.
Les deux sélections se sont rencontrées une première fois en finale lors de l’édition de 1979 disputée au Congo, qui a vu la Tunisie l’emporter (21-17), alors que la dernière finale entre les deux ogres africains s’était déroulée en 2016 au Caire par un succès égyptien (21-19).
Une finale ça se gagne
La Tunisie, avec 9 trophées continentaux remportés en 15 finales disputées depuis 1974, a allègrement franchi les quarts et demis finale, pour négocier sa 9e finale consécutive depuis sa victoire en 2002 devant l’Algérie, avec un bilan de 4 succès (2002, 2006, 2010, 2012) contre 4 défaites (2004, 2008, 2014, 2016).
Les handballeurs tunisiens ont l’intention de se racheter après deux finales perdues contre l’Algérie en 2014 et l’Egypte 2016.
Une finale ça se gagne, comme on dit, et les quelques «distractions» défensives constatées au premier tour sont à bannir face à l’Egypte, sans doute le premier adversaire très sérieux de la Tunisie dans ce Championnat d’Afrique 2018.
Les coéquipiers de Makram Missaoui ont eu le loisir d’éviter quelques «mauvais moments» face à l’Algérie ou au Gabon en matches de groupe. Ils ont eu la chance de tomber sur deux vis-à-vis sans aucune opposition, la RD Congo en quart et l’Angola en demi. Mais là ils sont devant le grand examen. Le révélateur!
L’équipe de Tunisie a montré à Libreville de belles dispositions, notamment de l’enthousiasme, de la solidarité, de la volonté de bien faire et une progression assez notable dans le domaine du jeu offensif, mais contre les égyptiens il faudra monter en puissance, garder la tête froide, ne pas céder à leurs provocations et éviter les sanctions 2 minutes qui pourraient influer sur le résultat.
Potentiel physique et technique
Jusque là impeccables, les deux gardiens Makram Missaoui et Majed Hamza (meilleur gardien du championnat d’Afrique 2016) seront encore une fois très précieux pour mettre en confiance leurs coéquipiers. De leur forme et leur solidité mentale dépendra le rendement de l’équipe de Tunisie. On dira tout autant des Marouane Chouiref, Mohamed Soussi, Skander Zaied, Oussama Hosni, Jihad Jaballah, Kamel Alouini, Aymen Toumi, Rafik Bacha, Chafik Boukadida, ou encore Oussama Jaziri dont le potentiel technique et physique devrait permettre à la Tunisie de défendre sa chance devant les pharaons.
Les champions d’Afrique en titre comptent sur leur star et pilier, Ahmad Al-Ahmar, mais aussi sur ses internationaux comme le pivot Mohamed Mamdouh, coéquipier de Mohamed Soussi à Montpellier, l’arrière Ali Zein du Pauc Handball ou l’ailier de Nimes Mohamed Sanad.
La Tunisie et l’Egypte sont déjà qualifiées pour les mondiaux. Il reste juste une mission : obtenir un 10e titre africain ou confirmer la domination continentale.
Donnez votre avis