Neuf membres du bureau exécutif du parti Tariq Al-Mostaqbel (Voie de l’avenir) ont démissionné du parti fondé en février 2016 par Tahar Ben Hassine.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 29 janvier 2018, les démissionnaires ont précisé que leur décision est motivée par «une monopolisation de la prise de décision par un cercle restreint, quasi-secret de personnes proches du secrétaire général du parti (Marouen Sebai, Ndlr)».
Ces derniers ont également dénoncé l’absence de démocratie dans le parti, en déplorant que ses valeurs et principes annoncés aux médias lors de sa création «ne sont que des paroles et de la poudre aux yeux» et que les tentatives de réforme ont toutes été rejetées.
La démission collective est signée par Asma Jemai, Karima Bousahlia, Houssem Hammi, Béchir Bejaoui, Zouhaier El-Bazi, Jamel Saber, Mounir Chtourou, Tahar Basti et Jamel Oueslati.
Rappelons que Rafik Chelly, ancien secrétaire d’État tunisien auprès du ministre de l’Intérieur chargé des Affaires sécuritaires, qui avait rejoint Al-Mostaqbel, avait présenté sa démission le 17 janvier courant.
On notera que l’initiateur du parti, Tahar Ben Hassine, militant de droits de l’homme et ancien membre de Nidaa Tounes, dont il avait démissionné, en dénonçant le mode de fonctionnement très centralisé…
Y. N.
Moustakbel Tounes, un nouveau parti initié par Tahar Ben Hassine
Politique : Tahar Ben Hassine change le nom de son nouveau parti
Donnez votre avis