A l’occasion de la visite d’Etat qu’effectue en Tunisie le président Macron, plusieurs accords de coopération ont été signés entre la Tunisie et la France.
Arrivé hier, mercredi 31 janvier 2018, pour une visite d’Etat de 2 jours en Tunisie, le chef de l’Etat français, son épouse, Brigitte Macron, et les membres de la délégation officielle qui l’accompagne, ont été chaleureusement accueilli par le président Béji Caid Essebsi, à l’aéroport de Tunis-Carthage.
Dans le cadre de cette visite, les deux chefs d’Etat ont présidé, au palais de Carthage, une cérémonie de signature d’accords de coopération par les ministres concernés des deux pays.
Le ministre des Affaires étrangère, Khemaies Jhinaoui, et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français, Jean Yves Le Drian ont, ainsi, signé 3 accords. Le premier porte sur une déclaration conjointe sur les priorités du partenariat franco-tunisien; le second sur une déclaration d’intention relative à la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme, le financement du terrorisme et la radicalisation; et le 3e sur l’initiative « Jeunesse, entrepreneuriat et numérique ».
Le 4e et 5e accords, signés par le ministre de l’Investissement, du Développement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari, et la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Delphine Geny Stephann, portent sur le protocole financier relatif à l’octroi d’un financement français aux PME et PMI tunisiennes, et sur la conversion de la dette de la Tunisie à la France en projets de développement.
Les 6e et 7e accords, signés par M. Ladhari et le président de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Riou, portent sur une convention de financement du programme Proville 2, qui vise à améliorer les quartiers d’habitation, et sur la réforme de la gouvernance des entreprises publiques en Tunisie.
Enfin, un 8e accord, signé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Slim Khalbous, et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation française, Frédérique Vidal, porte sur la création, en 2018, de l’université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (UFTAM).
E. B. A.
Tunisie : Brigitte Macron en rouge et blanc au centre d’El-Menzah 6
Donnez votre avis