Le film ‘‘Zulu Rema’’ du jeune cinéaste tunisien Haithem Sakouhi fait partie de la sélection officielle du Mobile Film Festival (France).
Ce festival, qui arrive cette année à sa 13e édition, est unique dans son genre puisqu’il met en compétition des films réalisés à l’aide d’un téléphone portable.
L’idée est de révéler de jeunes talents qui n’ont pas les moyens de faire des œuvres cinématographiques en leur proposant de réaliser des films qui ne dépassent pas la durée d’une minute et ce, uniquement avec leurs téléphones.
Un concept simple certes, mais qui ne manque pas d’épater en termes d’esthétique et de réflexion.
Parmi les 50 films sélectionnés cette année, on retrouve celui de Haithem Sakouhi, amateur de cinéma et de street-art, révélé au dernier Festival international du film amateur de Kélibia (Fifak 2017) grâce à son film ‘‘1999’’.
Le seul Tunisien de cette compétition internationale a choisi de filmer le jeune danseur tunisien Amir Guesmi, plus connu sous le pseudonyme Zulu Rema (également titre du film). Bien qu’il ait perdu ses deux jambes très jeune, le jeune danseur de 16 ans s’est fait remarquer grâce à son talent incroyable et sa persévérance dans le monde du break-dancing. Aujourd’hui, il est connu à l’échelle internationale.
Le festival propose plusieurs prix, comme celui du public, qui est invité à visionner les films en compétition (drame, comédie, spot de sensibilisation…), tous disponibles sur le site du festival et à voter pour la meilleure création.
Fawz Ben Ali
Le Tunisien Rami Jarboui remporte le Grand Prix du Mobile Film Festival
Donnez votre avis