L’Ordre des médecins tunisiens (OMT) a ouvert une enquête sur la vidéo publiée par un médecin à Sousse, qui se moque des patients fréquentant les urgences.
Une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, a été publiée, le weekend dernier, par un médecin. Il y critique le manque de connaissance de certains patients, leur comportement quand ils se rendent aux urgences, et leur reproche notamment de ne pas connaître les noms des médicaments, de confondre les noms des maladies, de ne pas savoir quand est-ce qu’il faut être à jeun pour les examens et les opérations, ou encore de ne pas savoir s’ils souffrent de maladies chroniques ou pas.
«Pourquoi vous venez si vous ne savez pas ce que vous avez? Rentrez-chez vous, on ne vous oblige pas à venir. En plus, vous nous harcelez de questions, sans savoir répondre aux nôtres», a-t-il lancé dans sa vidéo, où il se voulait drôle mais qui a suscité l’indignation générale sur la toile.
L’OMT a estimé que l’humour noir du médecin s’apparente à de l’humiliation pour les patients et, dans une déclaration à Jawhara FM, Yosr Zine Elabidine, membre de l’OMT, a affirmé qu’une enquête a été ouverte à ce propos.
«Les premières informations révèlent que ce médecin est un interne à Sousse et qu’il sera convoqué par le conseil régional des médecins», a-t-elle ajouté.
On peut comprendre la lassitude d’un jeune interne, qui assure d’interminables séances de gardes et qui fait face aux comportements parfois surréalistes de certains patients, qui lui font perdre beaucoup de temps, mais la déontologie lui interdit de tourner en dérision les malades.
Y. N.
Donnez votre avis