En perspectives des municipales de mai 1018, une initiative citoyenne à Ben Arous vise à rassembler les citoyens sous une même bannière, loin des enjeux politiques.
Par Kamel Eddine Ben Henia *
Les élections municipales approchent à grands pas et il est temps d’en finir avec toutes ces structures provisoires, dites «délégations spéciales», qui ont fait perdre à l’action municipale son vrai sens. Il n’y a plus de responsabilités engagées dans la gestion de la commune, qui est soumise à des programmes établis dans une optique bien déterminée, voisine de l’expédition des affaires courantes.
À la commune de Ben Arous, au sud de Tunis, les affaires de la municipalité sont bien entendu gérées par une délégation spéciale, qui elle même est soumise à l’autorité du premier délégué près le gouvernorat de Ben Arous. L’action s’inscrit donc dans une dimension administrative, loin de faire l’unanimité des administrés, et il n’y a qu’à constater la présence presque nulle des citoyens dans les réunions municipales pour s’en convaincre.
On prévoit des élections municipales sur fond d’affrontement entre les partis, dans le but d’évaluer le poids politique de chaque tendance. Bien sûr, on invoque, comme d’habitude, l’idée de l’intérêt public et communal, mais tout les citoyens savent qu’ils seront sollicités pour permettre aux uns et aux autres d’occuper des positions stratégiques leur permettant de mieux préparer les échéances électorales futures, puisqu’on sait, par définition, que ceux qui remportent les municipales balisent le chemin pour les législatives et les présidentielles.
Face à cette situation, une idée a germé dans l’esprit de quelques citoyens, qui s’est concrétisée par la création d’une initiative citoyenne à Ben Arous, qui se présente comme une alternative incontournable pour relever les défis posés.
Cette initiative se veut totalement indépendante de tous les partis politiques, sans avoir le moindre préjugé sur les formations politiques. Celles-ci, qui seront appelées à l’avenir à dessiner le paysage politique, ne peuvent, pour le moment, jouer aucun rôle, car elles n’ont pas la moindre assise populaire et les sondages les donnent perdants, sanctionnées par une abstention sans précédent.
C’est pour cette raison que j’invite tous les partis politiques (mis à part ceux au pouvoir) à soutenir cette initiative homogène et représentative de toute la commune de Ben Arous, afin d’éviter l’éparpillement des voix et permettre à l’électorat de lui donner une majorité.
Cette liste citoyenne est porteuse d’un programme réaliste, inspiré des propositions des citoyens, loin de toute fausse promesse. Elle mettra son programme en application, mais ne négligera aucune proposition d’où qu’elle vienne.
L’initiative citoyenne de Ben Arous n’est pas un moyen d’exclusion des partis. Au contraire, elle œuvre à rassembler tous les citoyens sous une même bannière, loin de tout enjeu ou jeu politique.
C’est un appel que je lance à toutes les bonnes volontés, qui ne sacrifieront pas les intérêts d’une commune sur l’autel des calculs et des querelles politiciennes.
* Retraité, Ben Arous.
Municipales : La liste citoyenne indépendante de la Marsa enfin prête
Donnez votre avis