Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, a annoncé aujourd’hui, mercredi 14 février 2018, qu’il quittera son poste, même s’il obtient la confiance des députés.
C’est ce qu’il a annoncé, lors de son audition par les membres de la commission des finances, de la planification et du développement, à l’Assemblée du représentant du peuple (ARP).
«Si j’avais une responsabilité dans cette affaire (l’inscription de la Tunisie, par le Gafi et l’Union européenne, sur la liste noire des pays exposés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme, Ndlr), je l’assumerais, mais, de toute façon, même si les députés renouvellent leur confiance en ma personne, je partirai car je me suis senti humilié», a-t-il indiqué en rappelant au passage que les 2 employés de la BCT poursuivis pour trafic de devises ont été arrêtés suite à une plainte interne, alors que des médias ont prétendu que j’y suis moi-même mêlé. «C’est mesquin, c’est vil et ça n’a pas de sens. Je ressens du dégoût», a-t-il conclu, en s’excusant de son langage.
Notons que l’ARP examinera demain, jeudi février 2018, la proposition de limogeage de Chedly Ayari, et son remplacement par Marouane El Abassi, proposé par le chef de gouvernement Youssef Chahed, avec l’accord du président de la république Béji Caïd Essebsi.
Y. N.
Donnez votre avis