L’Espérance sportive de Tunis (EST) et l’Etoile sportive du Sahel (ESS) se mesureront, demain, jeudi 15 février 2018, au stade de Radès, à 14 h. Un classico qui promet…
Par Hassen Mzoughi
Pour le leader et son dauphin, ce nouveau classico, le choc de la 18e journée de la Ligue 1 professionnelle de football, est le match à ne pas perdre. Aussi l’entameront-ils avec une volonté de vaincre et, surtout, de convaincre leurs supporteurs, qui sont gagnés par le doute depuis quelques semaines. Leurs coachs, tous deux nouveaux et recrutés en pleine tourmente pour provoquer un déclic psychologique, redonner le goût de jouer aux joueurs et remettre les deux clubs sur les rails, savent que la perte est interdite. C’est, pour eux, ainsi que pour leurs joueurs, la première réelle épreuve, le match de la vérité, celui qui prouvera (ou non) qu’ils sont sortis de l’ornière de la crise.
Kheireddine Madoui : «Il faut être plus rapide que l’adversaire»
L’entraîneur de l’ESS, l’Algérien Kheireddine Madoui, voudrait bien réussir ce match face au leader et réduire le retard de son équipe à 5 points. «Ce sera un nouveau départ et une excellente motivation pour l’ensemble des joueurs», a-t-il indiqué à radio Nejma ESS.
Les deux jours précédant le match, les entraînements se sont déroulés à huis clos. Depuis le début de la semaine, le coach a mis l’accent sur deux thèmes : la préparation psychologique et le jeu d’attaque.
Le technicien algérien a profité d’une semaine de préparation – à l’inverse de celui de l’EST qui n’a disposé que de 2 jours d’entraînements – pour bien faire travailler son groupe et surtout le onze rentrant. Il a sollicité ses joueurs au cours de plusieurs exercices devant les buts, question de chercher une plus grande cohésion et surtout de la mobilité.
«On travaille sur plusieurs volets mais le jeu d’attaque est essentiel. Pour marquer des buts il faut être plus rapide que l’adversaire et efficace. Sinon la tâche risque de se compliquer mais j’ai confiance. Il y a du talent dans notre équipe. On a les moyens de gagner à Radès», a ajouté l’entraîneur étoilé qui a aligné 4 victoires et nul en 5 matches depuis son arrivée à Sousse.
Khaled Ben Yahia : «Les moyens de s’en sortir»
L’Espérance aura besoin de sortir le grand jeu, elle aussi, face à l’Etoile, demain à Radès. Un match à jouer et à gagner pour garder la distance en tête du classement.Le coach Ben Yahia estime qu’il faudra un mental solide pour le réussir.
«En ce qui nous concerne, nous avons besoin d’être bien concentrés et de ne pas penser uniquement au résultat. J’estime que nous avons les moyens de nous en sortir», a-t-il souligné, mardi, lors d’un point de presse qu’il a tenu à l’hôtel du club.
Le problème de la qualité du jeu de l’Espérance se situe à l’entre-jeu. «Quand on aligne trois pivots, le jeu s’en ressent. Ce sont les milieux offensifs qui font le spectacle et donnent une autre dimension à l’équipe», a déclaré Ben Yahia, faisant allusion à certains choix de ses prédécesseurs.
«Au sein de notre équipe, il y a des qualités. Il faut désormais privilégier les joueurs techniques, les milieux offensifs qui font le spectacle, un foot qui va devant et qui favorise le jeu créatif. Les animateurs du jeu nous apportent le plus et ce sont eux qui peuvent donner une autre dimension à l’équipe», a expliqué Ben Yahia, qui s’apprête à négocier son premier match en championnat. Et quel match !
Donnez votre avis