Le penalty transformé par Khenissi.
L’Espérance a arraché une victoire inespérée contre l’Etoile en toute fin de rencontre grâce à un but de Haythem Jouini sur une balle en profondeur de Chamseddine Dhaouadi.
Par Hassen Mzoughi
Champion de l’endurance au cours d’un match où il a soufflé le chaud et le froid, l’Espérance sportive de Tunis (EST), leader déterminé et costaud, s’est imposé 3-2, aujourd’hui, jeudi 15 février 2018, au stade de Radès, aux dépens de l’Etoile sportive du Sahel (ESS) en match retard comptant pour la 18e journée de Ligue1.
Une belle première mi-temps
Le match fut de bonne facture technique et tactique, truffé de buts et disputé en gros dans un bon esprit sur le terrain.
À l’inverse, sur les gradins des «chahuteurs infiltrés» ont tenté de mettre de la confusion mais le service a vite pris la situation en main.
À l’extérieur du stade, les confrontations entre les forces de l’ordre et les voyous venus pourrir le match et pour autre chose plus grave encore, se sont poursuivies avec des dégâts constatés comme d’habitude en pareilles circonstances.
Si l’ESS est le grand perdant de ce match, pour avoir trop cherché à fermer le jeu pour protéger l’avantage pris à une minute de la pause par Al Khali Bangoura (2-1), l’Espérance est sans doute le grand vainqueur de ce sommet car il a gagné un match important pour la suite du championnat et conservé son avance de 8 points en tête de classement, une marge rassurante et ouvrant toutes les perspectives à la course au titre en faveur du leader.
Khaled Ben Yahia : audace payante
L’EST a fait le jeu pendant les 30 premières minutes du match, prenant l’avantage dès la 17e par le revenant Youssef Blaili, par ailleurs excellent sur son aile gauche, comme Sameh Derbali sur le couloir droit. Les «Sang et or» ont mis en grosse difficulté la défense étoilée, mais après l’égalisation sur un but contre son camp de Montassar Talbi, consécutif à un corner bien botté par le spécialiste Hamza Lahmar à la 37eminute, l’ESS va contrôler les débats et prendre l’avantage peu avant la mi-temps.
Des supporteurs déchaînés de l’Espérance ont failli faire dégénérer le match.
L’ESS a certes mis son empreinte sur le match mais le coaching de Khaled Ben Yahia va permettre à l’EST de revenir de loin. L’entraineur des «Sang et or» prend le risque de faire entrer 3 attaquants aux côtés de Haythem Jouini : Taha Yassine Khenissi, Bilel Mejri et Mohamed Ali Moncer. Audace payante puisque l’EST égalisera par Khenissi sur penalty (peu évident en fait sinon très généreux) à la 82e minute avant de prendre l’avantage à une minute de la fin par Jouini, décidément en grande verve ces derniers temps. Il faut dire qu’entre-temps, l’Etoile a perdu deux de ses joueurs, Ammar Jemal et Alaya Brigui, expulsés pour protestation des décisions de l’arbitre.
Dix minutes de folie et une victoire qui place l’EST sur la voie royale et met au doute qui a gagné l’équipe ces dernières semaines. De bon augure à 3 jours du derby contre le Club africain (CA).
Classico Etoile-Espérance : Ce qu’en pensent Ben Yahia et Madoui
Donnez votre avis