Khaled Ben Yahia/Bertrand Marchand.
C’est le derby le plus palpitant de Tunisie : le Club africain (CA) accueille, aujourd’hui, dimanche 18 février 2018, l’Espérance sportive de Tunis (EST).
Par Hassen Mzoughi
La rencontre, qui aura lieu au stade de Radès, à partir de 14h, opposera deux équipes très bien placées en championnat, avec en jeu le bonheur des tifosis.
Trois jours après un match de triste mémoire, ayant opposé l’EST à l’Etoile sportive du Sahel (ESS), le stade de Radès sera le théâtre du 130e derby CA-EST, comptant pour la 19e ronde de Ligue 1.
Un rendez vous très spécial du football tunisien, placé hélas sous haute tension, après les actes de violence de jeudi dernier et d’hier à Gabès; et interdit, par le CA, aux supporteurs de l’EST. Drôle de procédés entre dirigeants de «grands clubs» qui banalisent un face-à-face historique. Ont-ils conscience que leur «entêtement» est déjà un mauvais signal à des fans réactifs au premier degré?
Les enjeux d’une nouvelle confrontation
Les enjeux sont totalement différents. Si l’Espérance cherche les 3 points pour être encore plus à l’aise, le CA veut la victoire pour s’asseoir seul dans le fauteuil de dauphin. On saura tout à l’heure si l’EST engagera seul la dernière ligne droite menant au titre, ou si le CA réduira l’écart en tête à +8 pour se donner l’espoir de décrocher la seconde place qualificative à la Ligue des champions.
Leaders avec 44 points, les «Sang et or» tenteront d’accrocher un deuxième succès consécutif pour préserver leur invincibilité en Ligue 1, une compétition à laquelle ils tiennent après leur échec prématuré en Coupe de Tunisie.
L’Espérance, malgré un calendrier compliqué (3e matches en une semaine), des problèmes d’effectif et l’arrivée d’un troisième entraîneur en moins d’un mois, a gardé la bonne distance. Même un résultat de parité sera bon à prendre pour les coéquipiers d’Anice Badri car dans leur optique, ramasser 4 points dans les deux explications avec l’ESS et le CA sera aussi un bon «bilan», vu le rythme des matches.
Talbi maintenu, Moncer d’entrée
Très satisfait du retour à la compétition de Taha Yassine Khenissi, Khaled Ben Yahia devrait cependant se passer des services de deux joueurs précieux, l’attaquant Haythem Jouini (suspendu) auteur du 3e but contre l’ESS, et Ghailene Chaalali, l’homme qui a tenu l’entre jeu avec Badri, si l’on considérait la baisse de forme de Fousseny Coulibaly et le départ de Ferjani Sassi.
Frank Kom et Coulibaly seront donc les deux pivots, Badri et Youssef Blaili les deux joueurs de couloirs alors que le milieu offensif, Mohamed Ali Moncer, entré en cours de jeu contre l’ESS jeudi dernier, sera cette fois titulaire dans le rôle de relayeur derrière Khenissi. L’absence toutefois de Haythem Jouini a privé l’équipe d’un atout de poids.
La défense ne devrait pas subir des changements. Montassar Talbi est maintenu aux côtés de Chamseddine Dhaouadi au centre, l’excellent Samah Derbali à droite, Khalil Chamam à gauche et Moez Ben Cherifia dans les buts complètent le onze de Khaled Ben Yahia qui rêve d’un second succès consécutif devant un autre concurrent. Un résultat qui tombera à pic pour justifier le tableau de marche du tenant.
Mettre la pression sur l’EST
En grande progression, le CA, deuxième du classement ex-aequo avec l’Etoile et le Club sportif sfaxien (CSS, 33 points), tentera de conforter sa série de 5 victoires successives (4 en championnat et 1 en coupe) pour mettre la pression sur son adversaire.
Les protégés de Bertrand Marchand espèrent rester dans la dynamique positive qui les a propulsés, en l’espace de 9 journées, de la 12e à la 2e place du classement, engrangeant au passage 22 points sur un total de 27.
D’entrée les «Clubistes» mettront du rythme, pour surprendre les «Sang et or». Marchand avance l’argument de «l’agressivité» pour empêcher l’EST de construire le jeu. Il prône aussi «le calme» et rappelle qu’il a gagné le derby à dix en 2007 grâce à ces deux moyens. Le technicien français mettra-t-il aussi sa chemise noire, son porte bonheur?
Il alignera sa meilleure équipe du moment avec Zouhaier Dhaouadi, de retour d’une blessure.
Placé sous le signe de la confirmation, le match s’annonce ouvert et indécis, les deux rivaux de la capitale partent avec des chances égales pour la victoire, même si l’historique des confrontations directes plaide largement en faveur du club «sang et or».
Formations probables
CA: Atef Dekhili, Wissem Ben Yahia, Fakhreddine Jaziri, Seif Tka, Ali Abdi, Ghazi Ayadi, Ahmed Khalil, Tijani Belaid, Bilel Khefifi, Zouhaier Dhaouadi, Saber Khalifa.
EST: Moez Ben Cherifia, Sameh Derbali Khalil Chammam, Chamseddine Dhaouadi, Montassar Talbi, Fousseny Coulibaly, Franck Kom, Mohamed Ali Moncer, Anice Badri, Youssef Belaili, Taha Yassine Khenissi.
Bertrand Marchand à ses joueurs : «Il faut être calme et malin»
Donnez votre avis