Après un excellent palmarès à l’échelle africaine et internationale, le tennisman tunisien Wael Kilani est aujourd’hui entraîneur de haut niveau aux États-Unis.
Wael Kilani dispense sa riche expérience et ses précieux conseils aux meilleurs joueurs américains dans le cadre prestigieux de la John McEnroe Tennis Academy à New York. C’est une véritable success story…
Coach de l’élite, une évolution de carrière évidente
Après être devenu, en 2016, entraîneur pour la Fédération tunisienne de tennis (FTT), lui permettant ainsi de gagner le championnat d’Afrique U14 et de se qualifier pour la Coupe du monde 2017, et avoir été choisi pour entraîner les meilleurs joueurs africains Elites, ainsi que l’équipe tunisienne pour la Fed Cup de 2016, au Monténégro, Wael Kilani est aujourd’hui un coach en vue aux États-Unis.
Titulaire du Professional Tennis Registry, obtenu en 2011, et du Global Professional Tennis Coaching Association, obtenu en 2015, Wael Kilani s’est récemment vu décerner le diplôme United States Professional Tennis Association. L’histoire ne dit pas s’il a également dû s’acquitter de la corvée du formulaire esta pour pouvoir exercer son métier d’entraîneur aux Etats-Unis.
C’est la John McEnroe Tennis Academy, créée par l’ancien champion qui lui a donné son nom, qui bénéficie des compétences et de l’expérience du champion tunisien. Une évolution logique dans la carrière impeccable de Wael Kilani.
Un parcours sans faute
À ses débuts, le potentiel plus que prometteur du jeune espoir tunisien l’a conduit dans les plus grandes académies de tennis d’Europe. Il traîne ses raquette à la fédération Catalane en Espagne, puis à la Mouratoglou Tennis Academy à Paris et enfin, au centre d’entraînement Team Daniel Contet à Nice. Son apprentissage est jalonné de médailles et le jeune homme fait briller le tennis tunisien au niveau africain et international. Ses trois participations dans des grands chelems juniors, qui lui valent une 69e place au classement mondial (catégorie junior), lui permettent de recevoir des offres de bourse universitaire de la part de grandes universités américaines. En 2008, il devient étudiant, joueur numéro un et capitaine de l’équipe de tennis de l’université du sud de la Floride, dont il portera les couleurs jusqu’en 2012, lui permettant de remporter la Big East Conference pour la première fois de son histoire.
Un palmarès brillant
Sacré champion d’Afrique cadets en simples, champion d’Afrique juniors en doubles et deux fois champion de Tunisie seniors, il a également permis à l’équipe de Tunisie de gagner le Championnat d’Afrique 2005 seniors par équipe, où il remporta la médaille de bronze en simple. Il a également participé à plusieurs reprises à la Coupe Davis. Au championnat du monde cadets à Barcelone, en remportant plusieurs victoires contre des pays aguerris dans le monde du tennis, comme l’Allemagne, la Chine ou le Maroc, il permit à la Tunisie d’accéder à la neuvième place.
Donnez votre avis