La Haica a décidé de boycotter les réunions avec le ministère chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations de droits de l’homme.
C’est ce qu’a annoncé le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), Nouri Lajmi, dans une déclaration à Jawhara FM, aujourd’hui, jeudi 22 février 2018, en précisant que l’instance ne poursuivra plus les négociations avec le département concernant le projet de loi sur l’audiovisuel.
«Le ministre (Mehdi Ben Gharbia, Ndlr) dit toujours qu’il y a des négociations sur cette loi, or, en réalité, le département impose ses avis et ne travaille pas en collectivité. C’est pourquoi, nous avons décidé de ne plus prendre part à ses réunions qui sont devenues une vraie imposture», a déclaré le président de la Haica.
Nouri Lajmi a, par ailleurs, appelé à la nécessite de modifier certains articles du projet de loi et de revoir les missions, les compétences et les conditions d’indépendance de l’instance.
Selon les membres de la Haica, le projet de loi n’assure pas l’indépendance de l’autorité de régulation et la prive de la plupart de ses prérogatives. C’est pourquoi M. Lajmi parle d’«imposture», le gouvernement étant davantage à l’écoute des exigences des magnats de l’audiovisuel que celles, déontologiques, des experts du secteur, soucieux de protéger le public des dérives éthiques constatées dans le paysage audiovisuel tunisien actuel, une véritable foire d’empoigne où règne une réelle anarchie: financements occultes, abus éthiques de toutes sortes, mélange des genres…
E. B. A.
Donnez votre avis