Accueil » Tunisie : Les négociations avec les jeunes médecins dans l’impasse

Tunisie : Les négociations avec les jeunes médecins dans l’impasse

Contrairement à ce qui a été indiqué aux médias par le ministre de la Santé, les négociations entre les jeunes médecins et leur tutelle n’ont abouti à aucun accord.

Imed Hammami s’est empressé d’annoncer aux médias qu’un accord a été trouvé, aujourd’hui, jeudi 22 février 2018, lors de la réunion qu’il a eue avec d’autres responsables de son département et l’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OJTM).

Cette version a aussitôt été démentie par Aymen Bettaieb, responsable de la communication de l’OJTM, qui a précisé que les négociations ont avancé au début de la réunion, mais après le départ du ministre, la réunion a été marquée par beaucoup de tension.

«A l’arrivée de la directrice générale de la santé Dr. Falfoul, la tension est montée d’un cran et nous avons assisté à un retour en arrière», a-t-il écrit sur son compte Facebook, ajoutant que la déclaration de M. Hammami aux médias traduit un manque de coordination entre le ministre et ses collaborateurs. «Nous nous sommes retirés de la réunion», a-t-il conclu en assurant qu’aucun accord n’a été signé.

Rappelons que les jeunes médecins protestent contre la non-application de leur proposition de statut juridique relatif aux médecins internes et résidents, qui permettrait, notamment, de déterminer le nombre d’heures de travail et les tâches attribuées, afin d’éviter ce qu’ils qualifient d’exploitation. Ils ont lancé le mouvement 76 et font de février un mois de colère, jusqu’à réponse positive à leurs demandes. Réponses qu’ils attendent, disent-ils depuis… 2012 !

Notons que des représentants de l’OJTM ont été reçus hier, à la Kasbah, par le chef du gouvernement Youssef Chahed, pour une réunion à laquelle ont également assisté Iyed Dahmani, porte parole du gouvernement et ministre chargé de la Relation avec le parlement,  Hedi Makni, secrétaire général du gouvernement, et Souhaiel Alouini, président de la commission de la santé à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

«Un message positif a été délivré par le chef du gouvernement qui a longuement écouté nos revendications et a réagi positivement et de nouveaux éléments ont été dévoilés», avait indiqué Aymen Bettaieb à sa sortie de réunion, mais il semble que les négociations sont dans l’impasse aujourd’hui.

Y. N.

Tunisie : Les jeunes médecins annoncent un… mois de colère

Les internes et résidents annoncent une grève de 3 jours

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.