Lassaad Guedhami.
L’Isie a annoncé aujourd’hui, vendredi 23 février 2018, que la liste d’Ennahdha à Kairouan, pour les municipales de mai 2018, n’a pas été rejetée.
Cette précision, a été apportée par Nabil Baffoun, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), pour dissiper la confusion induite par l’incident enregistré hier en fin d’après-midi, à Kairouan, lors du dépôt de cette liste. Il a expliqué que la loi électorale permet de remplacer des noms de la liste définitive par d’autres de la liste complémentaire.
Rappel des faits : Lassaad Guedhami, choisi comme tête de liste du parti islamiste pour la circonscription de Kairouan, ne remplissait pas les conditions requises par l’Isie, car il était à la tête de la délégation spéciale de cette ville, ce qui l’empêche de se porter candidat. Remplacé à pied levé par Radhouane Bouden, il devait officiellement démissionner pour que la liste soit acceptée. Or il est arrivé au bureau régional de l’Isie vers 18h10, soit 10 minutes après la fermeture officielle du bureau. Entré par la porte réservée aux journalistes, il a pu, contre toute attente, présenter sa démission et la nouvelle liste a été acceptée par les membres régionaux de l’Isie.
C’est illégal, ont crié certains observateurs et activistes de la société civile, qui ont dénoncé ce dépassement et appelé à l’application de la loi, en accusant le coordinateur régional de l’Isie de Kairouan de faire du favoritisme politique. Mais ce n’est pas l’avis de M. Baffoun et de l’Isie.
Notons que Radhouane Bouden (64 ans), pharmacien de son état, est membre du bureau régional d’Ennahdha à Kairouan. Il avait présenté sa candidature aux législatives de 2014, mais elle n’avait pas été retenue.
Y. N.
Municipales 2018 : 2173 listes électorales présentées à l’Isie
Municipales : Nidaa et Ennahdha accaparent la moitié des listes présentées
Donnez votre avis