Le joueur tunisien Hamdi Harbaoui, comparaît aujourd’hui, mardi 27 février 2018, devant la Commission des litiges de l’Union royale belge de football.
L’attaquant du club belge, Zulte Waregem, risque une suspension, ainsi qu’une amende. La Commission va l’entendre pour, indiquent les médias, «un coup de coude qu’il a donné au visage de Rémi Mulumba», le défenseur d’Eupen, que l’arbitre n’a pas vu, samedi 17 février.
Dimanche 25 février, sur la pelouse de Courtrai (1-0), pour le compte de la 28e journée du championnat belge, Hamdi Harbaoui a inscrit l’unique but de la rencontre à la 85e minute sur penalty. Une victoire qui permet à Zulte de grimper à la 11e place du classement.
Averti à la 91e minute, le joueur tunisien juge le traitement des arbitres envers lui d’injuste. Il s’est longuement expliqué au micro de la Radio Télévision Belge Française (RTBF). «Il y a un acharnement contre Hamdi Harbaoui, a-t-il confié. Cela fait des années que je joue en Belgique. Je ne comprends pas pourquoi je prends autant de cartons. Je ne comprends pas pourquoi les arbitres, avant de me dire bonjour avant la rencontre, me disent “Harbaoui, fais attention”».
L’un des joueurs les plus avertis
Redoutable buteur, le joueur tunisien est aussi un des joueurs les plus avertis du championnat de Belgique. «On a sali ma réputation et les adversaires jouent avec cela. Ils font du cinéma et disent que je mets un coup de coude. Je ne peux plus jouer comme avant. J’essaye toujours d’utiliser mon corps», a encore lâché l’ancien joueur de l’Espérance sportive de Tunis (EST).
Un attaquant est par définition un homme de duel et Hamdi Harbaoui se donne à fond à chaque match. «Mais je n’ai jamais fait saigner un gars. Qu’on arrête de s’acharner sur moi. Je ne fais pas la victime mais je suis aujourd’hui à mon 9e carton jaune, ce qui est énorme pour un attaquant. Je mérite quelques cartons mais 9, c’est énorme», a-t-il conclu.
Au cours de l’émission sportive ‘‘La Tribune’’, le replay ne montre pas un coup de coude comme indiqué par les medias mais une tape au visage du défenseur adverse ce qui reste tout de même répréhensible.
Evoquant cette phase, l’ex-arbitre belge et consultant de l’émission, Marcel Javaux, a précisé qu’il y avait encore une faute plus nette du milieu de terrain de Bruges, Ruud Vormer, sur un joueur du Standard de Liège, il y a trois semaines, en demi-finale de la coupe de Belgique. «Dommage que cette faute là n’ait pas été sanctionnée sur le terrain même», a-t-il commenté.
H. M.
Football : Encore un nouveau club pour l’attaquant Hamdi Harbaoui
Donnez votre avis