Une réunion de coordination s’est tenue, aujourd’hui, mercredi 28 février 2018, au Cepex, à Tunis, consacrée à la mise en œuvre de l’accord Wallonie-Cepex pour 2018.
Cette réunion, présidée par Samir Azzi, Pdg du Centre de promotion des exportations (Cepex) par intérim, s’est déroulée en présence de deux experts belges, Pierre Francotte et Philippe Baise, qui sont en visite de travail à Tunis, du 27 février au 2 mars 2018.
Des propositions et des actions concrètes ont été formulées par les deux parties afin de renforcer la coopération technique et économique, tout en tenant compte du cadre de l’accord Wallonie-Cepex.
Plus précisément, il a été question de continuer les efforts déployés en 2017 en organisant une semaine de formation dédiée au partenariat interentreprises pour l’exportation au profit de 5 entreprises opérant dans le secteur pharmaceutique et la science de la vie, et ce du 22 au 28 avril 2018.
Il a été également question d’impulser davantage la coopération tuniso-belge par le biais de la renégociation de l’accord Wallonie-Cepex pour mieux y intégrer le volet de la coopération économique et élargir les secteurs ciblés, tels que les TICs, l’environnement, l’aérospatial, et opter pour une approche de partenariat axée sur la triangulation pour accéder à d’autres marchés d’exportation à l’instar des pays africains.
En outre, il a été jugé pertinent de faire appel à plus de partenaires belges à l’instar d’Awex avec qui le Cepex a déjà collaboré fructueusement.
Dans ce contexte, des propositions ont été formulées pour la mise en place d’un plan de coaching au profit du personnel du Cepex ayant pour objectif de perfectionner l’expertise des cadres.
Il est à noter que le projet de coopération Tunisie-Wallonie a pour objectif de créer des opportunités de partenariats avec des entreprises wallonnes afin de créer des investissements en Tunisie pour les marchés d’exportation.
Source : communiqué.
Donnez votre avis