Une rue de Gabès, porte désormais le nom de l’adjugeant-chef de la garde nationale, Abdessalem Saafi, tué le 7 mars 2016, dans l’attaque de Ben Guerdane (Médenine).
Deux ans après l’attaque de Ben Guerdane, la municipalité de Bouchama, ville natale d’Abdessalem Saafi, a baptisé une rue à son nom en hommage posthume.
Selon les proches du défunt, il était aussi convenu de baptiser de son nom l’école primaire où le martyr avait suivi sa scolarité mais cela n’a pas encore été fait.
D’autre part, un rassemblement est prévu, cet après-midi au cimetière de Bouchama, à la mémoire de l’adjugeant-chef, qui fait partie des 20 morts enregistrés ce jour-là, où a été déjouée la plus grande attaque terroriste dans l’histoire de la Tunisie.
A l’aube du 7 mars 2016, des jihadistes affiliés à l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech), s’étaient introduits à Ben Guerdane, en provenance de Libye. Ils avaient planifié d’instaurer un émirat islamique dans la région du sud tunisien. Près de 50 jihadistes ont été tués par les forces sécuritaires et armées et 8 autres arrêtés.
Depuis que cette attaque a été déjouée, plusieurs opérations antiterroristes ont été menées par l’armée et la police tunisienne, faisant reculer la menace terroriste dans le pays.
Y. N.
Donnez votre avis