L’Istituto Italiano di Cultura di Tunisi organise l’exposition «Antichita’ d’Africa agli Uffizi» à la salle Sousse, au Musée national du Bardo (Tunis).
L’exposition met en lumière une importante collection d’antiquités en provenance de Tunisie, recueillies en 1677 par le médecin Giovanni Pagni et réparties, depuis plus d’un siècle, entre le Musée archéologique national de Florence et le Musée des Offices.
Giovanni Pagni, professeur à l’Université de Pise, passa une année au service du Bey Mourad II qui le couvrit de dons pour le récompenser de l’avoir guéri.
Parmi ces dons, un ensemble de plus de 20 œuvres dont des épigraphies, des stèles funéraires et votives d’époque impériale qui ont immédiatement été intégrées aux collections du Musée des Offices de Florence.
Les reliefs et les inscriptions, qui font parties des premiers témoignages de l’Afrique romaine qu’il était possible d’admirer en Europe, furent pour ce faire exposés à l’entrée du Musée, suscitant l’intérêt des chercheurs italiens, français et anglais pendant près de deux siècles.
L’exposition, entièrement financée par la Région Toscane et réalisée en collaboration avec le Mibact, l’Istituto Italiano di Cultura di Tunisi et le Musée national du Bardo, permet d’illustrer un moment particulier de la redécouverte de l’Afrique romaine et du mythe antique de Carthage, vécu avec passion dans la Toscane du XVIIe siècle.
La manifestation a été réalisée grâce au soutien de la Regione Toscana, en collaboration avec Le Gallerie degli Uffizi et La Scuola di Musica di Fiesole.
Le concert d’inauguration de l’exposition aura lieu le dimanche 18 mars à 18 heures et sera donné par Le Quartette TAAG constitué par Tiziana Lafuenti (violon), Alessandra Deut (violon), Alessandro Curtoni (alto), et Giulio Sanna (violoncelle), avec la participation du soprano Yosra Abid de l’Institut supérieur de musique de Tunis.
La formation proposée se distingue par une attention toute particulière à la musique d’ensemble et par l’extraordinaire qualité des cours de perfectionnement.
Né en 2011, le Quartette TAAG a été rapidement invité par de nombreux festivals dont MiTo, Mantova Chamber Music Festival, et Festival dei Due Mondi de Spoleto. Il a reçu de nombreuses reconnaissances internationales.
Le Quartette a développé sa formation grâce à la contribution d’artistes comme H. Beyerle, Quartetto Belcea, H. Müller, C. Giovaninetti, P. Jüdt et le Quartette de Cremona, en participant aux plus récentes sessions de la célèbre ECMA (European Chamber Music Academy).
Actuellement le Quartette fréquente l Académie Européenne du Quartette auprès de la Scuola di Musica di Fiesole avec M. Da Silva, A. Farulli et A. Nannoni.
Fondée par Piero Farulli, altiste du légendaire Quartetto Italiano, la Scuola Musica Fiesole est depuis plus de 40 ans un point de référence dans le panorama musical avec ses 1.300 élèves, ses 12 orchestres et ses 5 chœurs. Les excellents résultats obtenus par cette école, grâce à sa vocation pour l’innovation didactique et pour la recherche, ont confirmé son succès et sa renommée internationale auprès des plus jeunes comme des artistes confirmés.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis