Chokri Chrouda (UBCI), Mourad Mathari et Sourour Kouka (Tunisie Telecom).
La 13e éditions du festival Jazz à Carthage sera tout aussi éclectique et passionnate que les précédentes avec des artistes des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de France, du Mali, d’Algérie et, bien sûr, de Tunisie.
Par Fawz Ben Ali
Le directeur du festival Jazz à Carthage, Mourad Mathari, a donné une conférence de presse, le jeudi 15 mars 2018, à l’Institut français de Tunisie (IFT), afin de dévoiler la programmation officielle et les différents volets de la 13e édition, qui se tiendra du 6 au 15 avril 2018.
Une grande famille derrière le festival
Mourad Mathari a d’abord tenu à remercier les différents partenaires médiatiques et institutionnels, ainsi que les sponsors de cette nouvelles édition, notamment UBCI Groupe BNP Paribas qui soutient le festival depuis déjà quelques années, annonçant que Tunisie Télécom (TT) rejoint également Jazz à Carthage.
«C’est grâce à cette grande famille qu’on est encore là aujourd’hui», atteste le directeur du festival qui a dû faire face à diverses difficultés pour mettre en place cette nouvelle édition.
Leila Tkaia (ONTT).
En effet, la chute du dinar tunisien (DT) a été la contrainte majeure pour inviter des artistes à la hauteur de la renommée du festival qui représente un rendez-vous musical incontournable dans l’agenda culturel du pays.
«On a tenu à garder des tarifs abordables, d’autant plus que le festival est fréquenté essentiellement par les jeunes», précise Mourad Mathari.
Des artistes d’ici et d’ailleurs
Une pléiade d’artistes figurent sur l’affiche de la 13e édition qui s’avère des plus éclectiques, ainsi, toujours dans l’esprit d’ouverture sur les musiques du monde, Jazz à Carthage propose cette année des concerts donnés par des stars internationales comme la vedette britannique Tom Odell (dont le retour a été fortement réclamé par le public tunisien après son show de l’année passée), le collectif musical américain Postmodern Jukebox (pour la première fois en Tunisie), le chanteur de jazz américain Kurt Elling ou encore la musicienne et interprète franco-britannique Emily Loizeau.
Nour Harakati.
Comme à l’accoutumé, Jazz à Carthage met aussi la lumière sur la musique africaine, maghrébine et évidemment tunisienne, avec cette année le duo malien Amadou et Mariam, les groupes algériens Koum Tara et Labes, et une panoplie d’artistes tunisiens qui assureront la soirée de clôture (Omar El Ouaer, Yasmine Azaïez, Nour Harkati et Aytma).
Pour la première fois, Jazz à Carthage organise un concert «Before» sous forme de Jazz club (proposé par le British-Council) avec Yazz Ahmed Quartet, une semaine avant l’ouverture officielle de la 13e édition (le samedi 31 mars), toujours au Carthage Thalasso Resort.
Au service de la culture et du tourisme
Leïla Tkaïa, qui représente l’Officie national du tourisme tunisien (ONTT), a rappelé que depuis 2011, le tourisme a centré sa communication autour de l’événementiel, et qu’il était donc important de continuer à soutenir ce genre de festival qui invite toujours de grands artistes internationaux. «Il faut continuer à communiquer sur tout ce qui se passe en Tunisie. Quand des stars internationales viennent chez nous, ça ne peut que servir pour passer des messages rassurants afin de rétablir nos chiffres d’antan», explique-t-elle.
Omar El Ouaer.
Le jazzman Omar El Ouaer et le musicien et chanteur Nour Harkati étaient également présents à la conférence de presse pour exprimer leur fierté de faire partie de la programmation de cette édition et pour rappeler à quel point il est important pour les jeunes artistes tunisiens d’être présents dans ce genre de festival qui leur permet de gagner en visibilité.
Interrogé sur la subvention accordée par le ministère des Affaires culturelles, Mourad Mathari a répondu que le partenariat a été renouvelé mais que certains détails du contrat seront clarifiés dans les 72 heures à venir, car la priorité pour le moment est pour la Cité de la Culture dont l’inauguration est prévue pour le mercredi 21 mars 2018.
Le programme :
– Vendredi 6 avril : Jalen N’Gonda / Amadou & Mariam
– Samedi 7 avril : Marina & The kats / Emily Loizeau
– Dimanche 8 avril : Isaac Delusion / Broken Back
– Lundi 9 avril : Elina Duni / Kurt Elling
– Mercredi 11 avril : Koum Tara / Labes
– Jeudi 12 avril : Enrico Rava – Makiko Hirabayashi / Charles Pasi
– Vendredi 13 avril : Postmodern Jukebox
– Samedi 14 avril : Adam Naas / Tom Odell
– Dimanche 15 avril : Omar el Ouaer & Yasmine Azaïez / Nour Harkati & Aytma.
Les Jazz Clubs :
– Samedi 7 avril : James & Black
– Dimanche 8 avril : The Excitements
– Samedi 14 avril : Albie Donnelly’s Supercharge & Molly Duncan
Programme du festival Jazz à Carthage 2018 : «Back to the roots»
Jazz à Carthage : Une clôture en beauté avec Sabry Mosbah et Akua Naru
Donnez votre avis