Claudia Cardinale, l’actrice franco-italienne née en Tunisie, lancera la Cinémathèque Tunisienne, mercredi 21 mars 2018, pour l’ouverture officielle de Cité de la Culture de Tunis.
Une rétrospective des films de la star internationale meublera une soirée spéciale, qui sera un moment de grande nostalgie pour la native de La Goulette avec notamment la projection du film culte tunisien : ‘‘Chaîne d’or’’ de Mustapha Farsi et René Vautier, une fiction de 18 minutes qui a gagné l’Ours d’argent au Festival de Berlin-Ouest en 1956, et dans lequel Claudia Cardinale tenait son premier rôle d’actrice.
Le second film de la soirée sera ‘‘Goha’’, un long métrage franco-tunisien du réalisateur Jacques Baratier, sorti en 1959 et lauréat du prix de la section ‘‘Un certain regard’’ au Festival de Cannes 1958. Claudia Cardinale y jouait aux côtés d’Omar Sharif qui faisait lui aussi ses premiers pas dans la célébrité.
L’hommage à Claudia Cardinale se poursuivra le lendemain avec des projections quotidiennes d’une série de films, prévues du 22 au 25 mars à la salle du cinéma de la Cinémathèque tunisienne.
Le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) dirigée par le cinéaste Hichem Ben Ammar, directeur artistique, abritera une programmation de haut niveau, qui débutera vers 20h00 à la salle Omar Khlifi, informe le CNCI.
La soirée débutera avec un récital donné par les jeunes virtuoses Ons Ben Romdhane et Sélim Khammassi qui interprèteront des musiques de films, œuvres de compositeurs italiens comme Nino Rota, Ennio Morricone et Malek Jandali.
H. M.
Tunis : Soirée d’ouverture de la Cité de la Culture, le 21 mars
Cité de la Culture de Tunis : Pour rendre hommage à nos maîtres
Donnez votre avis