Selon le ministère tunisien de la Santé, il faut s’attendre à une catastrophe sanitaire dans 30 ans, si les Tunisiens ne changent pas leur comportement alimentaire.
Trop de sucre, de gras et surtout trop de sel: les Tunisiens deviennent obèses mais aussi gravement menacés par des maladies cardiovasculaires.
Un Tunisien sur trois décède d’une pathologie cardiovasculaire, a indiqué le président de la Société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardio-vasculaire (STCCCV), Pr Faouzi Addad, hier, dimanche 18 mars 2018, à Mahdia.
Cela est dû essentiellement à la forte consommation du sel, a-t-il dit, précisant que le Tunisien consomme environ 14 grammes de sel par jour, soit le plus grand taux en Afrique.
Le ministre de la Santé, Imed Hammami, a souvent mis en garde contre «une catastrophe sanitaire dans 30 ans, si les Tunisiens ne changent pas leur comportement alimentaire». Il a indiqué qu’une «réduction de la consommation du sel, du sucre et de graisse» était nécessaire dans le régime alimentaire des Tunisiens.
D’après le ministre de la Santé, seulement 3% des Tunisiens habitant les zones urbaines font régulièrement du sport.
H. M.
Donnez votre avis