Accueil » Election de la Cour constitutionnelle : Youssef Chahed appelé à la rescousse

Election de la Cour constitutionnelle : Youssef Chahed appelé à la rescousse

Le président de la république a appelé le chef du gouvernement à la rescousse pour essayer de mettre fin à la mascarade dont l’Assemblée est le théâtre à l’occasion du vote des membres de la Cour constitutionnelle. 

Suite à a son entretien aujourd’hui, jeudi 22 mars 2018, avec le président de la république, Béji Caid Essebsi, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé qu’un projet de loi sera élaboré pour  modifier la majorité requise pour l’élection des membres de la Cour constitutionnelle.

Selon un communiqué de la présidence de la république, cette décision a été prise suite au discours prononcé par le chef de l’Etat, mardi 20 mars, lors de la célébration du 62e anniversaire de la l’indépendance, où il avait appelé à accélérer la mise en place de la Cour constitutionnelle.

Il réagissait ainsi à l’incapacité montrée par les députés à se mettre d’accord sur la composition de cette Cour. Celle-ci devrait être constituée de 4 membres, or, après trois tours de vote, le dernier hier même, seul un membre à été élu.

La réduction de la majorité requise des deux tiers à la majorité simple (51%) pourrait peut-être débloquer la situation. C’est cette formule qui sera peut-être adoptée par le projet de loi annoncé aujourd’hui par M. Chahed.

 

E. B. A.

Tunisie-Cour constitutionnelle : Trois séances de votes, trois flops !

Cour constitutionnelle : Un seul membre élu, c’est reparti pour un 3e tour !

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.