Taha Yassine Khenissi/Sardar Azmoun : les deux fers de lance de la Tunisie et de l’Iran.
Pour 1er son match amical avant le Mondial 2018, ce soir contre l’Iran, la Tunisie optera-t-elle pour un système défensif renforcé, comme le souhaitent beaucoup de techniciens ?
Par Hassen Mzoughi
L’équipe de Tunisie amorce la ligne droite avant la Coupe du monde, avec deux matches amicaux, aujourd’hui 23 mars 2018, face à l’Iran et mardi prochain 27 mars devant le Costa Rica, deux sélections qualifiées pour le Mondial 2018.
Trois autres matches de préparation sont programmés contre le Portugal (28 mai), la Turquie (1er juin) et l’Espagne (6 juin).
Quatre mois après la qualification contre la Libye, en novembre 2017, les choses sérieuses commencent ce soir au stade de Rades à partir de 19h15 devant l’équipe d’Iran, que la Tunisie avait rencontré à deux reprises en 1974 (0-0) et 2012 (2-2). Désormais plus de place à l’à peu près. Nabil Maaloul a choisi son groupe; les jeux sont faits et il assume tout. Maintenant tous les Tunisiens attendent de voir une équipe de Tunisie performante. À deux mois et demi du premier match de leurs représentants contre l’Angleterre le 18 juin, ils n’accepteront aucun alibi. D’autant que 95% des joueurs retenus pour les deux matches contre l’Iran et le Costa Rica iront l’été prochain en Russie.
Aux joueurs confirmés et aux nouveaux venus de montrer la carrure pour mériter la participation à la Coupe du monde.
Les nouveaux seront lancés dans le bain
La performance passera par le collectif. Les joueurs ne doivent pas jouer leur partition personnelle mais s’inscrire dans un collectif fort. La vraie star c’est l’équipe de Tunisie. Chaque joueur aura son importance, on peut s’appuyer sur nos individualités. Or la meilleure façon pour les joueurs de marquer des points, c’est d’afficher leur meilleur visage au service du collectif. L’équipe de Tunisie a raté les trois derniers mondiaux parce que la majorité des joueurs ont joué leur carte personnelle avec les flops que l’on connaît.
Les Aigles de Carthage abordent aujourd’hui la période précompétitive très importante avant le jour J. Lors de cette phase cruciale, les joueurs n’ont pas droit à l’erreur ni à une baisse de forme, impardonnable à ce stade de la préparation.
Les nouveaux, qui n’ont jamais joué avec l’équipe de Tunisie, tels Yohan Benalouane (Leicester City, Angleterre), Saîf-Eddine Khaoui (Troyes, France), Ellyes Skhiri (Montpellier, France) ou peu joué comme Bassem Srarfi (Nice) seront lancés dans le bain ce soir contre l’Iran. Comme un premier test à leur intégration.
À priori, tous ces joueurs disposent de réelles chances de faire le voyage en Russie, même si certains estiment que ces recrues privent des joueurs, qui ont pris part aux qualifications, d’une place pour la phase finale.
Priorité à l’organisation défensive
La priorité c’est l’organisation défensive de l’équipe de Tunisie dans la perspective du Mondial. Le potentiel offensif étant moyen, il va falloir construire sur une assise défensive à même de lutter avec nos adversaires anglais, belges et panaméens. Raison pour laquelle Nabil Maaloul a retenu une brochette de nouveaux joueurs à vocation défensive comme Johan Benalouane, Ellyes Skhiri, Saîf-Eddine Khaoui, Ghazi Ayadi, Ahmed Khalil…
Cette organisation défensive sera axée sur trois milieux défensifs, formule retenue pour la Coupe du monde. On s’attend à une vive concurrence à ce niveau comme au centre de la défense alors qu’en attaque et à part les deux titulaires indiscutables, Taha Yassine Khenissi et Wahbi Khazri, Naim Sliti, Anice Badri, Bassam Srarfi et Alaa Marzouki se battront pour marquer des points.
Formation probable de la Tunisie : Farouk Ben Mustapha, Hamdi Naguez, Yassine Meriah, Yohann Benalouane, Ali Maaloul, Ellyes Skhiri, Ferjani Sassi, Saîf Eddine Khaoui, Naim Sliti, Wahbi Khazri et Taha Yassine Khenissi.
Football-Adversaire ce soir de la Tunisie: L’Iran entre stabilité et ouverture
En route pour le Mondial de Russie : Tunisie-Iran, un vrai test
Donnez votre avis