Mohamed Salah Maalej, Slaheddine Lahmadi, Chokri Mabkhout et Hichem Rifi.
La 34e édition de la Foire internationale du Livre de Tunis se tiendra du 6 au 15 avril au Palais des expositions au Kram, comme à l’accoutumé.
Par Fawz Ben Ali
Le directeur de cet événement phare, l’universitaire et romancier Chokri Mabkhout, a tenu un point de presse, le vendredi 23 mars 2018, à l’hôtel Africa, afin de dévoiler les détails du programme de cette nouvelle édition.
Il était accompagné de Slaheddine Lahmadi (président de l’Union des écrivains tunisiens), Mohamed Salah Maalej (président de l’Union des éditeurs tunisiens) et Hichem Rifi (coordinateur général des Prix annuels de la foire).
L’Algérie et la femme tunisienne à l’honneur
Après le Liban, c’est l’Algérie qui sera cette année l’invité d’honneur de la foire : un choix évident qui marque l’histoire commune et les relations étroites entre les deux pays.
Chokri Mabkhout.
La Foire mettra également à l’honneur cette année la maison d’édition espagnole Pygmalion-Sial, la première dans le monde hispanique à avoir édité le recueil du poète Abou El Kacem Chebbi.
La nouvelle édition sera placée sous le signe «Les femmes de mon pays sont des femmes et plus», célèbre poème du poète Sghaïer Ouled Ahmed. «L’histoire avance grâce aux femmes (…) L’émancipation de ces dernières est l’une des bases du processus démocratique en Tunisie», explique Chokri Mabkhout.
La foire garde cette année le même slogan de la précédente édition, à savoir «On lit pour vivre deux fois», «car nous sommes toujours aussi convaincus que la lecture demeure le meilleur moyen pour vaincre l’obscurantisme et le terrorisme», estime le directeur de la foire. Elle garde aussi le même logo sur l’affiche qui illustre le poète Virgile entouré de Calliope, muse de la poésie épique, et de Melpomène, muse de la tragédie.
Rencontres, débats et hommages
Durant cette semaine de grande fête du livre, une pléiade de personnalités littéraires et intellectuelles seront présentes pour débattre avec le public sur divers sujets. On notera le retour de l’écrivain et journaliste algérien d’expression française Kamel Daoud, auteur du best-seller de la dernière édition ‘‘Je rêve d’être tunisien’’, mais aussi Pascal Boniface (France), Yahya Yakhlef (Palestine), Rosa Yassine Hassan (Syrie), Haïfa Zangana (Irak), Saïd Yaktine (Maroc)…
La Foire du livre 2018 sera aussi l’occasion de commémorer les cinquante ans de la révolte de Mai 1968 lors d’une rencontre avec les deux écrivains Anouar Attia et Béchir Garbouj, prix Comar du roman en langue française en 2017 pour ‘‘Passe l’Intrus’’ (éd. Déméter), qui raconte les tribulations d’une étudiant étranger dans le Paris en ébullition de Mai 1968.
Cette nouvelle édition célébrera également le 120e anniversaire du dramaturge allemand Bertolt Brecht, et ce à travers une rencontre placée sous le thème «Brecht dans le théâtre tunisien» animée par Taoufik Jebali, Abdelhalim Messaoudi, Mohamed Idriss, Fraj Chouchane et Mohamed Mediouni.
Un hommage sera également rendu à une grande figure du théâtre tunisien, Raja Ben Ammar (décédée le 4 avril 2017), par quatre autres artistes tunisiennes : Jalila Baccar, Leïla Toubel, Sonia Chemkhi et Nidhal Guiga.
La Foire du livre prévoit quotidiennement tout au long de la semaine des tables-rondes et des débats ouverts au public autour de différents thèmes comme la tunisianité, le droit d’auteur, les métiers du livre, le centenaire de la déclaration Balfour …
Affiche de l’événement : le poète Virgile entouré de Calliope, muse de la poésie épique, et de Melpomène, muse de la tragédie.
Comme l’année dernière, la Foire du livre a concocté un programme spécial pour les enfants et les adolescents (compétitions littéraires, ateliers, spectacles, séances de lecture, débats…), en partenariat avec les deux ministères de l’Education et du Transport, mais aussi avec différentes associations afin de permettre aux jeunes des régions intérieures du pays de prendre part à cette grande manifestation annuelle.
Mohamed Salah Maalej a annoncé que la direction de la foire est de plus en plus vigilante quant aux vendeurs de livres piratés et de jouets, mais aussi à certains exposants qui promeuvent des livres obscurantistes et à caractère haineux.
Cette année, on notera une forte présence tunisienne avec 111 stands, soit 43% de la totalité des exposants. Quant aux maisons d’éditions, c’est la France qui est en tête avec 429 éditeurs, soit 55%, dépassant la Tunisie qui sera représentée par 126 éditeurs (16% de la totalité).
Foire du livre de Tunis : La lecture au service du vivre ensemble
Donnez votre avis