Si avoir sa propre boutique est déjà une étape dans le développement de son business, encore faut-il savoir se créer une clientèle fidèle.
Quels sont les points importants pour développer la notoriété de son enseigne ?
Optimisez votre gestion
C’est un point important et pourtant on l’oublie souvent. Bien gérer sa boutique est essentiel au bon fonctionnement de celle-ci. Cela passe aussi bien par un bon accueil que par une bonne gestion des stocks et réapprovisionnement nouveau pour attirer la clientèle.
Utilisez des logiciels de caisse enregistreuse tactile pour surveiller votre stock en temps réel, gérer vos réassorts et voir venir la fin de votre stock.
Vous pouvez aussi suivre vos ventes et les analyser, afin de savoir quoi représenter à votre clientèle et connaître les produits qui ne leur ont pas plus. Ainsi vous gérez véritablement votre boutique selon vos clients, selon leurs envies et leurs goûts et cela se fera sûrement très vite ressentir dans leur taux de fréquentation de votre boutique.
Mettez en valeur votre façade extérieure
Pour attirer l’œil de vos futurs clients et affirmer votre authenticité, n’oubliez pas que la première chose que le client va voir de votre boutique est votre devanture. Optez pour un décor extérieur original reflétant le caractère de votre magasin. Restez en accord avec la charte graphique ainsi vous serez d’autant plus reconnaissable. Comme pour toute identité visuelle, la façade de votre boutique représente l’élément déclencheur qui poussera un passant à franchir ou non le seuil de votre porte.
Vous pouvez également mettre en valeur l’extérieur de votre enseigne en réalisant une vitrine inédite.
Pensez à innover et changer votre vitrine, selon le calendrier, choisissant des thématiques en rapport avec les fêtes de l’année par exemple, ainsi que la période des soldes.
La première chose que le client va voir de votre boutique est votre devanture.
Améliorez votre présence sur le web
Le web et la communication sont des outils nécessaires au développement d’une boutique. C’est l’endroit parfait conquérir une toute nouvelle clientèle. En plus de ça il existe encore des outils simples et gratuits pour les petites boutiques qui visent une clientèle de proximité.
Dans un premier temps, créer un Google My Business pour apparaître sur Google Maps devrait vous apporter de nombreux clients. Sachez qu’aujourd’hui, la plupart des internautes recherchent des informations sur internet avant d’aller acheter les produits en magasin, encore faut-il qu’on vous y trouve !
Enfin, utilisez une page Facebook, cette plateforme, très adaptée pour des formats d’images et de vidéos, reste un moyen de communication pratique, pour partager vos produits et votre actualité sans créer de site.
Attirer une autre clientèle dans votre boutique
Il existe d’autres moyens d’attirer des clients dans sa boutique. En effet, certaines personnes ne sont pas très curieuses et gardent leurs habitudes en fréquentant souvent les mêmes magasins, même une jolie façade ne les attirera pas… Il faut alors leur offrir autre chose.
Quelque chose d’utile qui les poussera à venir dans votre boutique sans pour autant souhaiter consommer, mais toute personne qui rentrera sera susceptible de devenir un client.
Il existe des moyens tels que le partenariat avec des réseaux de livraison ou en devenant point relais pour les habitants de proximité vous offrez un service véritablement utile, et vous créer une relation de confiance avec de potentiels futurs clients, qui se laisseront peut être charmé par vos produits.
Donnez votre avis