Mohamed Ennaceur/Sihem BenSedrine.
La personnalité de Sihem Bensedrine est tellement clivante que les tensions déclenchée lors de la plénière consacrée à l’examen de la prolongation du mandat de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) ne semblent pas pouvoir s’apaiser.
La séance plénière d’aujourd’hui, lundi 26 mars 2018, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a démarré dans un climat de tension, de colère et d’échange d’accusations entre les différents groupes parlementaires, divisées sur la question de prolongation ou non du mandat de l’IVD.
Certains ont même proposé le remplacement de Sihem Bensedrine, la très controversée présidente de l’instance, afin de sauver le processus de justice transitionnelle que celle-ci a complètement faussé par ses prises de position partisanes et à sens unique.
Le président de l’Assemblée, Mohamed Ennaceur a essayé de gérer le débat comme il a pu, mais il n’y est pas vraiment parvenu, puisqu’il a lui-même été pris à partie. Il a, en effet, été accusé par Monia Brahim, députée Ennahdha, de partialité et de tentative pour servir l’intérêt de son parti, Nidaa Tounes. Ces propos ont d’ailleurs été appuyés par le député Harak Tounes Al Irada, l’islamiste Imed Daimi.
Ce dernier avait écrit, hier, sur son compte Facebook, que «Mohamed Ennaceur a perdu toute légitimité et doit démissionner. Il est l’une des figures de la contre-révolution, sa présence à la tête de l’ARP est une trahison», ajoutant : «Il est utilisé pour la mise en route des manœuvres préparées à la Kasbah (palais du gouvernement, Ndlr), à Carthage (siège de la présidence de la république, Ndlr), et à la Soukra (domicile du président Béji Caïd Essebsi, Ndlr), contre la justice transitionnelle et la cour constitutionnelle et pour épargner les sanctions aux corrompus».
Est-ce que l’alliance entre Ennahdha et Nidaa est en train de battre de l’aile ? Si l’avidité du pouvoir a rapprochés ces deux partis, Sihem Bensedrine réussira-t-elle à les séparer ?
Ces questions sont d’autant plus légitimes que les positions des deux partis alliés vis-à-vis de l’IVD, telles qu’exprimées aujourd’hui à l’Assemblée, sont diamétralement opposées.
D’ailleurs les défenseurs de Mme Ben Sedrine ont indiqué qu’une concertation est en cours pour lancer une pétition visant à retirer la confiance à M. Ennaceur.
Y. N.
Tunisie : Bordel à l’Assemblée lors de l’audition de Sihem Bensedrine
Donnez votre avis