L’Association tunisienne des libres penseurs (ALP), défendant les droits des areligieux, a décroché le prix international des athées pour l’année 2018, à Varsovie (Pologne).
Dans une déclaration à Kapitalis, aujourd’hui, lundi 26 mars 2018, la secrétaire générale de l’ALP, Rahma Essid, a indiqué que l’association a reçu ce prix lors de la journée internationale de l’athéisme, organisée par la fondation polonaise Kazimierz Lyszczynski, à Varsovie, en Pologne.
«Près d’une vingtaine d’associations internationales ont participé à cette compétition et nous avons réussi à décrocher ce prix qui représente pour nous une fierté incontestable. C’est une première pour un pays arabo-musulman», a indiqué la secrétaire générale de l’ALP.
https://www.facebook.com/nidhal.gharsi/videos/10156221515924233/
L’ALP a été distingué pour avoir été la 1ère association dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Mena) à défendre le droit des athées, des minorités religieuses et sexuelles et pour avoir apporté son soutien au mouvement féministe.
Rappelons que l’ALP, qui s’oppose aux dogmes religieux, oeuvre pour la promotion de la laïcité en Tunisie, et ce en prenant en compte l’article 6 de la nouvelle constitution de 2014 qui stipule que «l’État est le gardien de la religion. Il garantit la liberté de conscience et de croyance, le libre exercice des cultes et la neutralité des mosquées et des lieux de culte de toute instrumentalisation partisane».
E. B. A.
Donnez votre avis