Accueil » Adversaire ce soir de la Tunisie à Nice : Le Costa Rica veut briller comme en 2014

Adversaire ce soir de la Tunisie à Nice : Le Costa Rica veut briller comme en 2014

Comme la Tunisie, le Costa Rica va vivre son 5e Mondial, et le 2e consécutif après Brésil 2014 où il avait atteint les quarts de finale, éliminé aux tirs au but par les Pays-Bas (0-0, 3 à 4).

Les Ticos sont presque des habitués de la Coupe du monde. Huitièmes-de-finalistes pour leur première participation en 1990, ils ont disputé à nouveau la phase finale en 2002, 2006 et 2014.

Le Costa Rica a décroché son billet pour la Russie en terminant deuxième du groupe A des qualifications de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, devant justement le Panama (adversaire de la Tunisie au mondial), qu’il a battu à deux reprises (2-1 en déplacement et 3-0 à domicile). Il évoluera dans un groupe relevé avec le Brésil, la Suisse et la Serbie.

Navas en difficulté

L’ambition des Ticos au mondial russe, c’est de briller comme au Brésil 2014. Le potentiel semble toujours au rendez-vous. Reste à savoir si la solidité défensive et la réussite qui les caractérisèrent il y a quatre ans suivront elles aussi.

Leur entraîneur, Oscar Ramirez, connaît parfaitement la sélection puisqu’il a d’abord été adjoint des Ticos en 2006 avant de prendre les rênes de l’équipe en succédant à Paulo Wanchope en août 2015.

Leur gardien Keylor Navas avait fait sensation lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Lors de la phase de groupes, il n’avait concédé qu’un seul but durant les trois matchs, aidant le Costa Rica à terminer premier d’un groupe contenant également l’Angleterre et l’Italie.

Keylor Navas, le gardien du Real Madrid.

Auteur de nombreux arrêts notamment lors de la séance de tirs aux buts en huitièmes face à la Grèce, il a permis à son pays d’atteindre les quarts de finale. Ce qui lui vaudra d’être recruté ensuite par le Real Madrid où il est titulaire indiscutable. Après une saison précédente au top, Navas connaît une saison compliquée au club madrilène.

Un pays sans armée

Le Costa Rica est un pays sans forces armées, avec des principes de gouvernance démocratique prenant en compte la préservation de la nature. C’est un modèle de développement à suivre. Et un champion mondial de l’environnement qui pour générer de l’énergie utilise ses ressources naturelles : l’eau pour alimenter 21% de la population en électricité, les volcans qui produisent 14% de l’énergie du pays.

Les cinq millions d’habitants de ce petit pays d’Amérique centrale font figure d’exemples pour le monde entier. Sans charbon, sans pétrole ou centrale nucléaire, 98% de la population dispose d’électricité.

La sélection qui va affronter la Tunisie

Gardiens de but: Keylor Navas (Real Madrid-ESP), Leonel Moreira (Herediano), Kevin Briceno (Saprissa).

Défenseurs : Cristian Gamboa (Celtic-ECO), Ian Smith (IFK Norrkoping-SUE), Kendall Waston (Whitecaps-Can.), Bryan Oviedo (Sunderland-Ang.), Francisco Calvo (Minnesota United-USA), Ronald Matarrita (New York City-USA), Johnny Acosta (Rionegro Aguilas-Col.), Giancarlo Gonzalez (Bologna-Ita.), Oscar Duarte (RCD Espanyol-Esp.).

Milieux de terrain: Wilmer Azofeifa (Santos), David Guzman (Portland Timbers-USA), Rodney Wallace (New York City-USA), Yeltsin Tejeda (Lausanne Sport-Sui.), Celso Borges (Deportivo La Corogne-Esp.), Ulises Segura (D.C.United-USA), Daniel Colindres (Saprissa), Bryan Ruiz (Sporting-Por.).

Attaquants : Yendrick Ruiz (Herediano), Josué Mitchell (Pérez Zeledon), Marco Urena (Los Angeles-USA).

H. M.

Mondial-Equipe de Tunisie : Une dernière chance avant la pré-liste

Equipe de Tunisie : Mouez Hassen mardi contre le Costa Rica

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!