L’équipe de Tunisie enchaîne, aujourd’hui, mardi 27 mars 2018, à partir de 19 h (HT) à l’Allianz Rivera de Nice (sur Al Watania 1 et Abu Dhabi Sport 2), sur un 2e test face à un futur mondialiste, le Costa Rica, qui reste sur une victoire en Écosse (0-1).
Par Hassen Mzoughi
Après un premier match de préparation très instructif, vendredi dernier, contre l’Iran (1-0), le sélectionneur de l’équipe de Tunisie, Nabil Maaloul, va opter à d’autres «combinaisons» afin de peaufiner les contours du groupe qu’il conduira l’été prochain en Russie.
Ce second match de préparation devrait favoriser quelques solutions à certains postes avant le menu copieux face au Portugal et l’Espagne.
Le défi de Mouez Hassen
La veille du premier match contre l’Iran, le sélectionneur national a affirmé disposer à 95% de sa liste définitive. Mais ce n’est pas dans la poche pour des joueurs en ballotage. À commencer par le duo de gardiens Mouez Hassen et Moez Ben Chrifia. Si Aymen Mathlouthi et Farouk Ben Mustapha sont presque sûrs d’aller en Russie, il n’en est pas de même pour le portier de l’Espérance sportive de Tunis (EST), et le Franco-tunisien nouvellement sélectionné.
«Protégé» du président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Aymen Mathlouthi semble intouchable. Arès le grand match qu’il a sorti face à l’Iran, Farouk Ben Mustapha aura marqué des points décisifs et pris «l’ascendant» sur Ben Chrifia et compliqué la tâche pour le jeune gardien de Châteauroux.
Ce soir, un grand défi attend Mouez Hassen face au Costa Rica. Il est appelé à rendre une copie impeccable, pour mériter une place à part entière. Une prestation convaincante et c’est Ben Chrifia, qui perdra le statut de second gardien au profit de Ben Mustapha. Il aura peut être une chance contre le Portugal, le 28 mai. Mais d’ici là…
Des changements attendus
En plus de Mouez Hassen, plusieurs changements sont attendus contre le Costa Rica.
Nabil Maaloul associera encore une fois Yassine Meriah et Yohan Benalouane au centre de la défense… pour tester de nouveau le défenseur de Leicester. Dylan Bronn sera maintenu sur le flanc droit de la défense, Hamdi Naguez étant indisponible, alors que sur le flanc gauche Ali Maaloul céderait sa place à Oussama Haddadi.
Au milieu de terrain Karim Aouadhi devrait suppléer l’absence de Mohamed Amine Ben Amor, blessé. Il aura pour partenaires Ferjani Sassi et Ellyes Skhiri, tous deux reconduits.
Enfin, pour l’animation offensive, on aura sur le côté droit Bassem Srarfi, dont ce sera une première, Wahbi Khazri sur le côté gauche et Taha Yassine Khenissi en pointe.
Ce sera donc une nouvelle chance pour des joueurs qui doivent convaincre le coach des Aigles de Carthage. En effet, ce dernier devra fournir une pré-liste le 14 mai, comme l’exige la Fifa. La liste définitive de chaque sélection, limitée à 23 éléments, devra quant à elle être divulguée avant le 4 juin. La Tunisie, rappelons-le, commencera la compétition le 18 juin contre l’Angleterre.
L’émulation entre les joueurs profitera au sélectionneur pour cerner les choix car, par la suite, il n’y aura plus de place pour les essais et autres expérimentations…
Football-Mondial 2018 : L’Equipe de Tunisie peaufine sa préparation à Nice
Equipe de Tunisie : Mouez Hassen et Bassem Srarfi dans leur jardin de Nice
Donnez votre avis