La Pharmacie centrale de Tunisie (PCT) aurait une dette de 389 millions de dinars tunisiens (MDT) auprès de ses fournisseurs étrangers, qui menacent de ne plus la livrer.
De passage à « La Matinale » de Shems FM, aujourd’hui, vendredi 30 mars 2018, le secrétaire général adjoint du Syndicat de base de la pharmacie centrale, Abdelmonem Ben Ammar, a indiqué que la PCT connaît de grandes difficultés financières en raison de ses dettes auprès des fournisseurs étrangers et des impayés qu’elle a cumulées ces dernières années auprès des structures hospitalières.
«Les dettes de la pharmacie centrale auprès des fournisseurs étrangers s’élèvent à 389 MDT. En ce qui concerne ses impayés auprès des structures hospitalières, elles sont de 344 MDT et de 325 MDT auprès de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam). Les réserves nationales en médicament étaient de 3 mois. Maintenant, elles sont de 1 mois et 20 jours. D’ailleurs, on a sûrement remarqué qu’il y a beaucoup de médicaments introuvables en pharmacie», a expliqué Abdelmonem Ben Ammar.
Il a également indiqué que si la présidence du gouvernement, le ministère de la Santé et la direction de la Pharmacie centrale ne trouvent pas une solution à ces problèmes, il y aurait un risque sérieux que beaucoup de médicaments ne soient plus disponibles ni dans les hôpitaux publiques, ni en pharmacies ni même auprès de la Cnam.
«Le ministère de la Santé n’a pas injecté d’argent à la Pharmacie centrale. Le ministre a déclaré que la PCT doit contracter des prêts, or ce n’est pas la solution. Il y a des médicaments aujourd’hui introuvables comme par exemple le Colimycine le Fosfocine», a averti Abdelmonem Ben Ammar.
E. B. A.
Corruption : Visite inopinée de Chahed à la Pharmacie centrale de Tunisie
Donnez votre avis