Le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, a indiqué que la Tunisie ne compte pas pour l’instant sortir sur le marché financier international privé pour lever des fonds.
Cette déclaration a été faite en marge d’un atelier de travail organisé dans le cadre des réunions annuelles de la Banque internationale de développement (BID), aujourd’hui, lundi 2 avril 2018, à Tunis.
Le ministre des Finances a également indiqué que la Tunisie ne fait pas face, actuellement, à des pressions justifiant sa sortie sur le marché financier international privé, assurant que le pays ne sortira sur le marché que si les conditions s’y prêtaient et lui permettaient d’avoir accès à des financements à des conditions avantageuses.
M. Chalghoum dément ainsi les informations, qui circulaient depuis janvier dernier, selon lesquelles le ministère des Finances et la Banque centrale de Tunisie (BCT) comptaient lancer un emprunt obligataire durant le mois de mars dernier, pour boucler le schéma de financement du budget de l’Etat pour l’exercice 2018.
En fait, la situation difficile des finances publiques, malgré l’accord du FMI de décaisser la 3e tranche du prêt accordé en 2016, ne permettent pas à la Tunisie d’avoir les fonds qu’elle espère lever sur le marché international à des taux peu élevé.
E. B. A.
La Tunisie va sortir bientôt sur le marché financier international privé
Donnez votre avis