Tunisie Telecom et la Poste tunisienne ont signé aujourd’hui, mercredi 4 avril 2018, 2 conventions visant à assurer de meilleurs services aux citoyens partout où il se trouvent.
Par Zohra Abid
Les 2 conventions ont été signées, au siège de l’opérateur historique, aux Berges du Lac 2, à Tunis, par Mohamed Fadhel Kraïem, Pdg de Tunisie Telecom, et Moez Chakchouk, Pdg de La Poste tunisienne, en présence du personnel des deux entreprises et des représentants des médias spécialisés.
En collaborant ensemble pour améliorer les services dispensés au citoyen et faciliter ainsi son quotidien, les deux entreprises publiques redorent l’image du service public en général, qui est un peu terni ces dernières années.
Entre de bonnes mains
En marge de la cérémonie, un hommage a été rendu à Moez Chakchouk, qui quitte son poste actuel vers la fin du mois courant pour aller à Paris (France), où il vient d’être nommé, il y a une semaine, sous-directeur général pour la communication et l’information à l’Unesco. «Je suis sûr que vous allez réussir. Car, partout où vous allez, vous ajoutez un plus et vous laissez votre empreinte indélébile. C’est le cas de TT dont vous êtes membre du conseil. Votre nomination à l’Unesco nous honore tous et rejaillit sur l’image de la Tunisie à l’étranger. Je vous souhaite bonne chance», lui a lancé M. Kraïem.
Moez Chakchouk a déclaré, de son côté, qu’il a connu M. Kraïem de longue date et qu’il a été honoré de travailler avec lui notamment au ministère de tutelle et qu’il garde toujours de très bons souvenirs de leur collaboration.
Sonia Logani, Fadhel Kraiem et Moez Chakchouk.
«Tunisie Telecom et La Poste tunisienne vont lancer plusieurs projets en commun. Mais avant de partir, j’ai tenu à signer les 2 premières conventions. Celles qui suivront seront signées avec mon successeur», a déclaré le Pdg de la Poste Tunisienne. Indépendamment de tout, et quel que soit le poste qu’il aura à occuper à l’avenir, il continuera à servir la Tunisie dans le cadre associatif, a promis M. Chakchouk.
Un panier de projets communs
La 1ère convention signée entre les deux entreprises concerne, l’extension du réseau de distribution de TT sur tout le territoire tunisien. «Nous pouvons compter sur la Poste, qui gère 1200 bureaux, même dans les zones les plus reculées du pays, et nous pouvons ainsi faire bénéficier le citoyen de tous nos services: de l’acquisition d’une carte SIM, aux recharges téléphoniques, en passant par les produits data et le paiement des factures des différents services de Tunisie Telecom», expliquera à Kapitalis Mohamed Ayadi Sbouï, directeur exécutif de la distribution à TT.
La seconde convention concerne les 2 cartes qui seront commercialisées incessamment. D’abord, la carte virtuelle VCN TelecoMoney dédiée aux clients particuliers qui est valable une année et rechargeable instantanément lors de l’achat. «Cette carte permettra d’effectuer les opérations de paiement, dont la recharge voix et data TT, les factures, les virements d’argent entre les cartes associées au service TelecoMoney, quel que soit l’opérateur, le remboursement des échéances de microcrédit, les inscriptions des élèves et des étudiants ainsi que le paiement via internet au niveau des sites affiliés à la plateforme e-Dinar de la Poste», expliquera à Kapitalis Rim Ben Mokhtar, Directeur exécutif marketing mobile chez TT.
Outre l’achat de la recharge voix et data TT, la consultation et paiement des factures et les virements d’argent, il y a la carte Mobiplay, dont les services sont liés à l’encaissement des mandats nationaux comme ceux de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) ou internationaux comme les transferts d’argent via Western Union, ou encore l’IFS et le remboursement des échéances du microcrédit, ajoutera Mme Ben Mokhtar. «Cette carte permettra également le retrait d’argent auprès de la Poste et des distributeurs automatiques de billets (DAB) des banques. Ainsi que le règlement des achats sur les terminaux de paiement électroniques (TPE) auprès des commerçants», conclut-elle.
La Poste c’est 1 million de cartes de paiement
«La Poste tunisienne compte aujourd’hui 1 million de cartes soit 45% du nombre de cartes de paiement gérées par les 24 banques existantes en Tunisie», a tenu à rappeler, de son côté, M. Chakchouk, qui, durant les 3 années qu’il a passées à la tête de la Poste tunisienne (d’avril 2015 à avril 2018), a modernisé cette entreprise, digitalisé ses services qui facilitent le quotidien des citoyens dans les villes, les villages et les zones rurales. «Hier, j’ai inauguré un bureau à Melloulech, à Mahdia. Tout le monde nous a demandé l’accès à internet et à data. Je pense qu’avec TT, la Poste pourra mieux répondre à la demande des villageois», a souligné M. Chakchouk. Beau programme pour le prochain Pdg qui prendra en main une entreprise en pleine mutation technologique.
Avant de dire au revoir à Moez Chakchouk, le Pdg de TT, qui était entouré de plusieurs de ses collaborateurs, dont Sonia Logani, directrice de la communication corporate, a tenu à offrir, en guise de reconnaissance, un cadeau souvenir au prochain haut responsable de l’Unesco.
Donnez votre avis