Buse féroce, une espèce protégée.
L’association Les Amis des oiseaux dénonce l’utilisation d’un oiseau protégé sur le plateau de l’émission « Dlilek Mlak », présentée par Sami El-Fehri sur El-Hiwar Ettounsi.
Dans un communiqué publié hier soir, mercredi 4 avril 2018, l’association a déploré que le présentateur ait utilisé sur son plateau une buse féroce (Buteo rufinus cirtensis) «pour le divertissement du public», tout en rappelant que ces pratiques sont contraires à la réglementation tunisienne en matière de protection des oiseaux et aux conventions internationales relatives à la conservation de la faune sauvage dont la Tunisie est signataire.
«Par ignorance ou par non-respect délibéré de nos lois, certains médias tunisiens encouragent le braconnage et la détention de la faune sauvage protégée en Tunisie et contribuent au nombre toujours croissant des infractions enregistrées», lit-on dans le communiqué.
L’association a également précisé avoir écrit à la direction de cette chaîne privée pour réclamer un droit de réponse et à la direction générale des forêts (DGF), relevant du ministère de l’Agriculture, pour appeler à la poursuite de la personne qui détient illégalement cet oiseau.
«Nous avons demandé la confiscation de cette buse féroce en vue de sa réhabilitation et réintégration dans son milieu naturel», conclut Les Amis des Oiseaux.
Y. N.
Donnez votre avis