Selon l »universitaire Olfa Youssef, la révolution tunisienne (17 décembre 2010-14 janvier 2011) est en réalité un soulèvement voir même un coup d’Etat.
De passage à « Ligne rouge » sur la chaîne privée Attessia TV, dimanche 8 avril 2018, Olfa Youssef, connue pour ses prises de position en faveur des libertés individuelles et hostiles à l’obscurantisme religieux, a estimé qu’il n’y a jamais eu une vraie révolution en Tunisie, mais plutôt un soulèvement et un coup d’Etat, ayant amené au départ de l’ancien président Ben Ali et à l’emprisonnement de certains membres du clan de son épouse, Leila Trabelsi.
«Je partage l’avis de certaines personnes qui pensent qu’il y a plutôt eu un printemps hébreu et non un printemps arabe en Tunisie, en Egypte, en Libye et en Syrie. Ce printemps hébreu a seulement servi les intérêts du lobby sioniste», a indiqué l’universitaire, ajoutant : «Faites une comparaison entre la situation de la Tunisie en 2011 et celle d’aujourd’hui. Quelle est, selon vous, la plus dangereuse? Pourquoi les gens n’ont-ils pas fait des manifestations comme celles qu’on avait connu durant la révolution? Qui sont les snipers qui ont tué des personnes en janvier 2011?»
Interrogée sur l’identité des snipers ayant fait plusieurs morts et blessés durant la révolution, Olfa Youssef a refusé de répondre. Elle s’est contentée de dire qu’elle ne fait pas confiance à l’Etat tunisien pour révéler la vérité à ce sujet.
E. B. A.
Tunisie : Un député avertit contre l’oubli des blessés et martyrs de la révolution
Donnez votre avis