Le Royaume du Maroc compte infliger aux importateurs de cahiers tunisiens une nouvelle taxe suite aux demandes incessantes des fabricants de papiers marocains. Ces derniers jugent qu’il y a une grande concurrence de la part de leurs homologues tunisiens dans la vente des cahiers sur le marché marocain.
C’est ce qu’a indiqué le professeur de sciences économique au Maroc, Mehdi Lahlou, dans une brève déclaration à Express FM, aujourd’hui, vendredi 13 avril 2018, en ajoutant que les fabricants de papiers marocain ont des difficultés à vendre leurs produits aux consommateurs en raison des prix concurrentiels que présentent les Tunisiens.
Selon le journal marocain « Tel Quel« , «les exportateurs tunisiens s’adonnent à des pratiques de dumping sur le marché marocain. Avec des marges de dumping de 51% en moyenne d’après les calculs le ministère du Commerce marocain, la branche de production nationale subit un dommage important».
Une audition publique se tiendra, le lundi 30 avril, au siège du secrétariat d’Etat au Commerce extérieur marocain dans le cadre de l’enquête antidumping, ouverte en mai 2017, sur les importations de cahiers en provenance de la Tunisie.
Notons que la chambre syndicale nationale des producteurs des cahiers scolaires relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a annoncé dans un communiqué publié aujourd’hui, qu’une conférence de presse se tiendra, mardi 17 avril, à 10 heures, au siège de la centrale patronale pour revenir sur la décision du Maroc concernant l’interdiction de l’exportation des cahiers tunisiens.
E. B. A.
Donnez votre avis