Accueil » Automobile : Artes présente à Tunis le Lada Urban 4X4 russe tout terrain

Automobile : Artes présente à Tunis le Lada Urban 4X4 russe tout terrain

Les Tunisiens qui aiment rouler en 4X4 ne resteront sans doute pas insensibles aux atouts et aux atours du Lada Urban que le Groupe Artes commercialise sur le marché tunisien.

Par Zohra Abid

Youssef Charrad, chef de projet Lada au Groupe Artes, concessionnaire en Tunisie des marques Renault-Dacia et Nissan, en est persuadé et il l’a répété à Kapitalis lors la présentation de ce véhicule tout terrain, lundi 16 avril 2018, au siège du groupe, au 39 avenue Kheireddine Pacha, à Tunis.

La reine de la neige et du… sable

«Ce véhicule est capable d’arpenter toute sorte de piste, même sur un terrain sableux ou couvert de neige. Il est robuste et increvable. Puis, il est facile à conduire et vous n’avez pas idée de la sensation qu’on a au volant de ce 4X4 de 7 CV», explique M. Charrad, en montrant à quelques invités de la soirée le catalogue de la marque russe sur son smartphone.

«Au départ, nous avons prévu d’organiser un test drive mais ce n’était pas possible, car les véhicules ont été rapidement vendus. Une centaine est sortie et il ne nous est resté que ces 3 que vous voyez exposés dans ce showroom. Il faut dire que le prix d’introduction, c’est-à-dire 38.650 DT, est très alléchant», explique encore M. Charrad, d’autant que la forte baisse de la valeur du dinar tunisien va se traduire en une forte hausse du prix du Lada Urban 4X4 lors du prochain arrivage, prévu fin mai ou début juin, qui atteindra 40.000 DT. «Il faut espérer que le dinar arrêtera sa baisse et retrouvera sa santé pour que le prix revienne à ce qu’il a été lors du premier arrivage», a-t-il renchéri, sans ironie aucune, pour ne pas refroidir l’enthousiasme des futurs clients, avant de louer les avantages mécaniques de son joyau: «C’est un véhicule pratique, compact, aventureux et qui a beaucoup de caractère», dit-il.

Un véhicule qui s’impose

La première sortie publique du Lada Urban 4X4 en Tunisie a eu lieu le 28 février dernier. Le véhicule rouge, qui était garé devant le siège de la Bourse de Tunis, lors de la communication financière de la société Artes,  n’est pas passé inaperçu. Ce qui explique l’épuisement en peu de temps du premier arrivage.

«Nos ambitions sont grandes. Le succès de cette marque auprès du public témoigne de l’expertise de l’équipe managée par Moncef Mzabi, président du conseil d’administration du groupe Aretes, leader des ventes de véhicules particuliers dans le pays», a déclaré, de son côté, Adel Ayed, directeur général du Groupe Artes.

Max Missana, directeur expert Avtovaz, la société russe faisant partie de l’alliance franco-japonaise Renault-Nissan (qui détient 67% de son capital, les 33% restant étant détenus par la corporation gouvernementale russe Rostec), s’est félicité du succès des premières ventes en Tunisie de ce véhicule tout terrain, qui semble répondre aux attentes et aux goûts du consommateur local, qu’il soit agriculteur, pêcheur, vétérinaire ou  forestier…

M. Missana a également profité de l’occasion pour passer en revue les grands succès de ce véhicule commercialisé depuis 1977. Il était conçu au départ pour les steppes russes avant de profiter, plus tard, d’un effet de mode en Europe. «C’est une marque qui avance. Les ventes sont en hausse et on a un très bon retour», a-t-il ajouté.

Le moins cher dans son segment

«Ce véhicule, qui est assemblé à Togliatti, à 800 km au sud-est de Moscou, se vend,  bien en Russie bien sûr, mais aussi au Kazakhstan, en Azerbaïdjan et en Europe de l’Est. On compte aujourd’hui sur le Tunisien et sur Renault Tunisie pour impulser les ventes de ce véhicule qui gagne en notoriété au fil des jours», explique encore le directeur expert Avtovaz, se félicitant que, grâce au dynamisme de ce véhicule tout terrain, Renault a enregistré un record des ventes en 2017.

Au cours du dîner, les invités du Groupe Mzabi ont pu monter à bord du Lada Urban 4X4 de 3 portes, doté d’une motorisation 4 cylindres essence de 83 CH DIN, d’une puissance de 7 CV, d’une boîte  manuelle 5 vitesses, d’une transmission intégrale et, cerise sur le gâteau, affichant un prix défiant toute concurrence. «Nous avons fait le tour, et il n’y a pas moins cher sur le marché tunisien et pour ceux qui ont un budget limité, le Lada 4X4 est proposé à moitié prix comparé aux autres véhicules du même segment», insiste M. Charrad, en réponse aux questions de ses invités.

«C’est très pratique, et comme une seconde voiture, ça me convient. C’est un véhicule robuste, qui ne demande pas beaucoup d’entretien et tient bien la route, surtout les nôtres qui sont loin d’être comme du biscuit pour le conducteur», dira un médecin qui écoutait avec grand intérêt les explications de M. Charrad. «Aller au volant d’un Lada 4×4 à la forêt, à la plage ou au désert, à Ong Jmal par exemple, ça vous donnera bien des sensations et des ailes pour la découverte de plusieurs régions de notre pays», ajoutera-t-il. Il se voit déjà courir un rallye sur les dunes du Sahara…

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.