Le syndrome d’apnée du sommeil sera le thème d’une conférence qui sera donnée par la Professeur Leila El Gharbi, à la Cité des Sciences de Tunis, le 27 avril 2018, à 15 heures, à la salle Ibn Al Haythem.
Chef de Service de pneumologie à l’hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, et vice-présidente de l’Association tunisienne du sommeil, Pr. El Gharbi évoquera les causes, les symptômes, les conséquences et le traitement à apporter à cette maladie.
L’apnée du sommeil se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration. Elles se produisant durant le sommeil et surviennent en général chez les personnes en surpoids, âgées ou qui ronflent de façon importante.
Ces pauses respiratoires durent par définition plus de 10 secondes et peuvent atteindre plus de 30 secondes. Elles se produisent plusieurs fois par nuit, à une fréquence variable.
Les médecins considèrent qu’elles sont problématiques lorsqu’il y en a plus de 5 par heure.
Or, dans les cas graves, elles surviennent jusqu’à plus de 30 fois par heure.
Ces apnées perturbent le sommeil et se traduisent principalement par une fatigue au réveil, des maux de tête ou une somnolence pendant la journée.
Si la majorité des personnes souffrant d’apnée du sommeil ronflent bruyamment, il ne faut pas confondre ronflement et apnées. Le ronflement n’est pas considéré comme un problème de santé en soi et ne s’accompagne que rarement de pauses respiratoires. Les chercheurs estiment que de 30 % à 45 % des adultes sont des ronfleurs réguliers.
I. B.
Donnez votre avis