Un «Appel international des agriculteurs pour reverdir le monde» sera lancé demain, mercredi 25 avril 2018, au siège de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), à la Cité El Khadra, à Tunis.
Organisé par l’Utap, l’Organisation panafricaine des agriculteurs (Opa), l’Union des femmes agricultrices africaines (Ufaa), l’Union maghrébine et nord-africaine des agriculteurs (Umnaa) et le programme environnemental Reverdir, cet événement est parrainé par Jean Jouzel, vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2007, et Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie.
Il verra la participation de plusieurs personnalités politiques tunisiennes, ambassadeurs et diplomates, responsables d’institutions nationales et internationales, scientifiques et experts divers, notamment Abdelmajid Ezzar, président de l’Utap, Jean-François Daniel, président de Reverdir, Alexandre Boutros, directeur général Biomanity, Ines Bessaad Nagara, membre du bureau exécutif à l’Utap et présidente de l’Ufaa, Nadège Payet Tisset, fondatrice e-faitout, Nuria Ackerman, Organisation des Nations-Unies pour le Développement industriel, et Abdelatif Dilmi, représentant de l’Union nationale des producteurs algériens et de l’Umnaa. Quant à Jean Jouzel, il interviendra via vidéo.
Cet Appel international, qui sera signé et lancé à partir de Tunis, s’adresse aux forces vives des nations : citoyens, membres de la société civile, acteurs économiques, décideurs politiques et organisations agricoles en vue de se mobiliser ensemble pour un déploiement massif, un appui et financement des innovations et la recherche de solutions durables afin de préserver les ressources en eau, de réhabiliter les terres et les forêts dégradées et de lutter contre les changements climatiques.
Il est à rappeler que le 13 novembre 2017 près de 15.000 scientifiques du monde entier ont lancé un cri d’alarme à l’humanité sur l’état actuel de la planète. L’événement de Tunis viendra conforter la vision commune des nations et rappeler la nécessité d’agir d’urgence pour la préservation des ressources naturelles et notamment l’eau.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis