Accueil » Cité de la culture de Tunis : Démarrage du Pôle Ballet

Cité de la culture de Tunis : Démarrage du Pôle Ballet

Dans le cadre de l’ouverture de la saison inaugurale du Pôle Ballet et Arts chorégraphiques, une conférence de presse a été organisée à l’Espace Trèfles de la Cité de la culture de Tunis, mardi 25 avril 2018, en présence de tous les intervenants et artisans de cette programmation.

Nesrine Chaâbouni, directrice du Pôle Ballet et Arts chorégraphiques, a fait savoir d’emblée que l’ouverture de la saison de ce pôle coïncide avec la célébration par la Tunisie de la Journée mondiale de la danse, ce qui lui confère une grande symbolique eu égard aux mutations profondes qui se sont opérées tout récemment avec l’ouverture de la Cité de la culture qui offre aux danseurs le cadre idoine pour faire éclore leur talent et perpétuer cet art qui a souffert de l’absence d’infrastructures adéquates.

Nesrine Chaabouni et Emilio Calcagno.

À l’ouverture de cette saison inaugurale, dimanche prochain, 29 avril, le public aura droit à l’aboutissement d’un long processus entamé en 2017 sous la tutelle du ministère des Affaires culturelles, au cours duquel un débat a été engagé avec la participation de chorégraphes et danseurs sur l’état des lieux et les perspectives d’avenir de la danse en Tunisie en vue de créer un ballet de danse tunisien.

Le coup d’envoi a été lancé à travers régions avec des auditions de danseurs et des workshops qui ont abouti à la mise en place d’un ballet composé de 16 danseurs issus de tout le pays.

Syhem Belkhodja.

Ce même processus a permis la création de 3 ballets dans le cadre de résidence à Tunis, avec la participation des chorégraphes Karim Touwayma, Hela Fattoumi et Emilio Calcagno accompagné par l’orchestre de chambre dirigé par Mohamed Bouslama.

Outre ces productions, ce processus a donné naissance à un livre de mémoire sur la danse en Tunisie intitulé ‘‘Panorama du chorégraphe tunisien’’ avec la participation de Philippe Virrielet, un documentaire signé Marouane Meddeb produit par le Centre chorégraphique dirigé par Syhem Belkhodja et Nejib Khalfallah.

Hela Fattoumi.

Outre ces réalisations, ce processus a donné naissance au Nouveau ballet de danse de Tunis dirigé par Karim Touwayma et qui représente la deuxième fondation de la danse en Tunisie après le premier ballet tunisien créé il y a des décennies par feu Hamadi Laghbabi et Salah Mahdi avec la différence que ce nouveau ballet sera d’inspiration moderne.

Il est à signaler que le Pôle Ballet et Arts chorégraphiques comprend également le Ballet de l’Opéra de Tunis dont la direction artistique est assurée par Nesrine Chaabouni et la Troupe nationale des arts Populaires.

Karim Touwayma.

Au cours de cette conférence de presse tous les intervenants à cette programmation ont pris la parole pour présenter leur création avec l’émotion et la ferveur propres aux artistes.

Source : communiqué.

Mariem Guellouz nommée à la tête des Journées de la chorégraphie de Carthage

Tunis Capitale de la Danse : Le corps polémique

Culture : Appel à candidature pour des projets chorégraphiques

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.