Les autorités tunisiennes ont lancé un appel d’offres international pour la gestion du port de Radès, par où transite l’essentiel des échanges extérieurs du pays et qui fait face à de nombreuses difficultés. Plusieurs entreprises étrangères ont soumissionné.
C’est ce qu’a indiqué une source à Kapitalis, aujourd’hui, vendredi 27 avril 2018, en précisant que des entreprises de Turquie, du Canada, de la Chine et du Danemark ont présenté leurs offres.
Selon les premières constations, c’est la société canadienne qui a le plus de chance d’être choisie, alors que la Turque a été écartée pour différentes raisons.
Rappelons que plusieurs voix se sont élevées, récemment, pour dénoncer la situation catastrophique que connaît le port de Radès depuis plusieurs années, et qui alourdit les coûts de la logistique pour les entreprises aussi bien importatrices qu’exportatrices et affecte leur compétitivité.
Le président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), Tarak Cherif, a indiqué, en début de ce mois, que la Tunisie a été classée, dans un récent rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), parmi les derniers pays au monde en matière de performance logistique.
Il a également appelé à mettre fin au monopole de la gestion du port de Radès par la Société tunisienne d’aconage et de manutention (Stam) et de laisser les sociétés privées spécialisées dans la logistique opérer dans ce port afin de créer une concurrence saine et de réduire les retards et les coûts y afférents, comme cela est le cas dans la plupart des pays du monde.
E. B. A.
Performance logistique : La Tunisie parmi les derniers au monde (OCDE)
Etude de l’OCDE sur la Tunisie : Relancer le processus de convergence économique
Donnez votre avis