Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, a indiqué que la contribution sociale de solidarité au profit des caisses de sécurité sociale se fera sur deux années, 2018 et 2019, aussi bien pour les salariés que pour les employeurs.
Dans une déclaration aux médias aujourd’hui, mardi 1er mai 2018, Mohamed Trabelsi a indiqué qu’un accord a été trouvé pour renflouer les caisses de retraite et de sécurité sociale, qui sont en grande difficulté financière, grâce à la contribution sociale de solidarité.
En ce qui concerne les salariés, la déduction de 1% des salaires se fera sur deux ans : 0,5% cette année et 0,5% en 2019.
«Cette mesure ne sera appliquée qu’après la signature d’un accord avec les deux partenaires sociaux (Utica et UGTT, Ndlr). La contribution de 2% des sociétés, qu’il s’agisse du privé ou du public, se fera également sur deux années, 1% cette année, et on commencé à l’appliquer depuis janvier dernier, puis 1% l’année prochaine. Nous n’avons pas eu d’autres choix que de recourir à cette mesure en raison des difficultés des caisses, et ce jusqu’à ce qu’on trouve d’autres solutions», a expliqué le ministre des Affaires sociales.
M. Trabelsi a, par ailleurs, indiqué que pour améliorer les prestations des caisses sociales, il est nécessaire de trouver de nouvelles possibilités de financement qui assurent l’équilibre des caisses.
Le ministre a également indiqué que l’Etat s’engage à verser dans les délais les pensions des retraités affiliés à la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), même si on a eu quelques jours jours de retard, le mois dernier, à cause d’un manque de liquidité.
E. B. A.
Tunisie : La CNRPS a versé aujourd’hui les pensions de ses adhérents
Mohamed Trabelsi : Pas de baisse des pensions de retraite et de veuvage
Donnez votre avis