La destination Tunisie revient en force sur le marché allemand. Tour-operators et compagnies aériennes devront redoubler d’efforts pour répondre à cette demande croissante.
Par Marwan Chahla
Telle a été la principale recommandation sur laquelle se sont accordés les participants à un forum organisé par le site de voyages allemand ‘‘FVW’’ et la Deutscher Reiseverband (DRV), une association de voyagistes allemands.
Une bonne année 2018 en perspective
En effet, notre pays s’attend à ce que 2018 soit «une bonne année» de reprise de l’engouement des touristes allemands pour la Tunisie, les voyagistes ayant enregistré jusqu’ici une croissance des réservations de plus de 40%, et 300.000 touristes allemands passeront, cette année, leurs vacances dans notre pays, contre 181.000, en 2017.
Bien sûr, l’on est encore loin des 425.000 visiteurs allemands des années 2013 et 2014, mais la reprise est bien là. L’on est très loin, également, des chutes brutales de 49% et de 40%, respectivement en 2015 et 2016, à la suite des attentats terroristes du Bardo et de Sousse…
Selon le président de la ‘‘DRV’’, Norbert Fiebig, présent à ce forum, la Tunisie est l’un des moteurs principaux de la croissance actuelle qui caractérise le marché allemand des vacances à forfait. Des voyagistes comme TUI, Thomas Cook et DER Touristik, parmi les leaders du marché sur la destination Tunisie, ont déjà décidé de jouer franc jeu et d’opter résolument pour la reprogrammation définitive de notre pays, a rappelé M. Fiebig.
D’autres tour-operators majeurs, par contre – comme FTI, par exemple – préfèrent temporiser quelque peu et mieux préparer leur retour. De petits opérateurs, comme Ferien Touristik (OTI) et Anex Tour, sont en train de promouvoir avec force cette reprise…
Les perspectives pour 2019 encore meilleures
La raison de cette croissance de la clientèle allemande réside essentiellement dans le retour des compagnies aériennes allemandes de loisirs sur la destination Tunisie. L’an dernier, seuls Tunisair, Nouvelair et Eurowings se partageaient la desserte Tunisie. Cet été, pas moins de quatre nouvelles compagnies – Azur Air, Condor, Germania et TUIfly – seront de la partie pour assurer des vols réguliers à partir de plusieurs aéroports allemands.
Les participants à ces journées d’information, soit près d’une cinquantaine de délégations, s’accordent à dire aussi que les perspectives pour 2019 seront encore meilleures, mais que ce retour en force va devoir être bien préparé –notamment en matière de vols internes allemands et de correspondances. L’engouement pour la Tunisie existe, le souhait de découvrir ou de redécouvrir notre pays existe en Allemagne. Cependant, le périple que doit entreprendre le touriste allemand pour rejoindre son hôtel en Tunisie peut être parfois très long et fastidieux…
Tourisme: La Tunisie joue son va-tout sur le marché allemand (vidéo)
Donnez votre avis