L’Etoile sportive du Sahel (ESS) a été tout près de décrocher les 3 points de la victoire, hier, samedi 5 mai 2018, à Luanda, Angola, face à Primeiro De Agosto (1-1).
Dans une rencontre dirigée par l’arbitre marocain Radhouène Jiad, sous une température de 30 degrés et une lourde humidité, les coéquipiers de Hamza Lahmar ont tenu tête aux Angolais au stade Nacional de la Cidadela 11-Novembre, à Luanda, d’une capacité d’accueil de 60.000 spectateurs.
Les Etoilés ont été, en seconde mi-temps, assez entreprenants. Ils ont sans doute gâché, à cette occasion, une bonne opportunité pour l’emporter chez leur adversaire et prendre seuls la tête du groupe.
Achraf Krir sauve la mise
Malmenés pendant les 30 premières minutes du match, encaissant un but et sauvés par Achraf Krir sur une seconde alerte, les Etoilés se sont repris en seconde mi-temps pour égaliser à la marque tout d’abord, avant de se créer des occasions propices.
Après l’ouverture du score par l’international congolais Lompala Bokampa à la 43e minute, d’un tir en dehors des 20 mètres, les Tunisiens montraient, en seconde période, davantage de consistance, parvenant à garder la main par Ammar Jemal (66e).
Les Angolais ont failli tuer le match, sans le gardien Achraf Krir qui s’est mis en évidence en sauvant son équipe de la menace du remuant congolais Bokampa (53’).
Kheireddine Madoui ajoute un attaquant, en l’occurrence Amr Marei à la place d’un demi défensif, Mohamed Methnani, pour plus d’animation offensive. Juste quelques secondes après, et sur un coup franc bien botté par Hamza Lahmar, Ammar Jemal, laissé libre de tout marquage, prend à défaut le gardien angolais Agosto d’une reprise de la tête.
Encore des problèmes
Ce match traduit encore le problème récurrent de la concrétisation chez l’Etoile, à l’origine de sa saison en demi-teinte. L’équipe manque un buteur de métier et souffre de la fragilité défensive.
Pour aller loin dans cette ligue des champions, il faudrait d‘abord une solidité défensive à toute épreuve. Ensuite du réalisme et du mordant sur le plan offensif, des qualités indispensables pour tenir la route et rivaliser avec des adversaires de plus en plus percutants, surtout à partir des quarts de finales.
L’ESS, comme d’ailleurs l’Espérance sportive de Tunis (ESS), auront affaire à des rivaux compétitifs tels le TP Mazembe, le Widad Casablanca, Mamelodi sundowns, le Raja, Zesco United… Tous des candidats sérieux au podium. Il faudrait être au point pour leur barrer la route.
Les Etoilés devraient mettre à profit le mercato estival pour apporter les correctifs nécessaires en attaque, mais aussi aux postes de demi défensif et de latéraux.
Après cette première journée, les quatre équipes de la poule se retrouvent à égalité parfaite puisque Zesco United et les Mbabane Swallows ont partagé les points sur le même score (1-1) dans l’autre match du groupe.
L’ESS accueillera pour la seconde journée de la ligue des champions, l’équipe zambienne de Zesco United le mercredi 16 mai.
ESS : Achref Krir – Wajdi Kechrida, Ghazi Abderrazak, Rami Bedoui, Ammar Jemal, Mohamed Methnani (Amr Marei 66’), Aymen Trabelsi, Alkaly Bangoura, Hamza Lahmar (Ben Belgacem 82’), Iheb Msakni (Zied Boughattas 90’), Amine Chermiti.
Primeiro de Augusto : Agosto, Cipriano, Costa, Afonso, Unge, Troco, Ganga, Bokamba (Cafumana 79’), Bartolomeu, Akinfenwa (Luz 84’), Fofo (Bua 72’), Jacques.
H. M.
Ligue des champions : L’Etoile du Sahel veut prendre de l’ascendant
Donnez votre avis